Un heureux vendredi 13 au Carnegie Hall pour le professeur Robert Ingari et le Choeur de Chambre du Québec!

«Bien joué, Chœur de Chambre du Québec!» - Jeffrey Williams, New York Concert Review

Robert Ingari, professeur agrégé à l'École de musique de l'UdeS et directeur musical du Choeur de Chambre du Québec
Photo : Université de Sherbrooke

Performer au Carnegie Hall à New York un vendredi 13 ne semble pas avoir effrayé, encore moins déstabilisé le Chœur de Chambre du Québec et Robert Ingari, professeur agrégé à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke!

Invité le 13 mars dernier en ce lieu mythique dans le cadre du Festival a capella Next! par le Distinguished Concerts International New York (DCINY), Robert Ingari a dirigé d’une main de maître le Chœur de Chambre du Québec, dont le programme musical, composé entièrement d’oeuvres francophones, a été salué par une ovation de la part du public!

L’excellente critique de Jeffrey Williams dans le New York Concert Review à l’égard de Robert Ingari va bien au-delà de sa direction et de la subtilité des nuances musicales ayant transfusées dans les voix du chœur. Elle souligne également son talent confirmé de compositeur, notamment dans les poésies de Paul Verlaine, Chanson d’automne et Soleils Couchants, mises en musique par M. Ingari. La prestation du Chœur de Chambre du Québec s’est conclue avec Ce beau printemps, de Mark Sirett, comme un «cri du chœur» à Dame Nature en ces derniers jours interminables d’un rude hiver...

Le Choeur de Chambre du Québec et son directeur, Robert Ingari, dans les coulisses du Carnegie Hall à New York!
Photo : fournie

Le Chœur de chambre du Québec, qui regroupe plusieurs diplômées et diplômés de l'École de musique de l'Université de Sherbrooke, interprète essentiellement des œuvres canadiennes et québécoises, ainsi que quelques œuvres françaises. Sa liste de répertoire compte un pourcentage important d’œuvres en français dont plusieurs compositions du directeur artistique, Robert Ingari ainsi que d’autres compositions de membres chanteurs. L’ensemble s’engage à non seulement continuer à créer du nouveau répertoire d’œuvres en français, mais aussi à apporter son répertoire à l’étranger.