Profession Chef d’orchestre : Félix Ste-Marie et les sept musiciens

«J’ai dirigé pour la première fois à l’âge de 14 ans et j’ai tout de suite su que c’était ce que je voulais faire dans la vie !»

Félix Ste-Marie, finissant au baccalauréat en direction d'orchestre
Photo : fournie (Gabrielle Prud’homme)

Âgé de seulement 14 ans, Félix Ste-Marie dirige pour la première fois devant public à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Cette expérience fait naître chez lui une véritable passion qui le motive grandement à poursuivre ses études dans ce domaine.

Maintenant finissant au baccalauréat en direction d'orchestre à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, Félix dirigeait, le 15 mars dernier, un orchestre composé de sept musiciens et un narrateur. Au programme : L'Histoire du soldat d'Igor Stravinsky, un mélodrame musical inspiré d'un conte issu du folklore russe.

Rencontre inspirante avec un passionné!

C'est l'examen final le plus important pour moi, l'aboutissement de mon baccalauréat. À chaque fois que je dirige en concert, il y a toujours un petit stress présent en moi avant de commencer, mais il disparait aussitôt que je me mets à battre la première mesure. Je me sens alors dans mon élément, je ne voudrais être nul part ailleurs et j'y prends énormément de plaisir.

J'ai choisi cette oeuvre car je trouvais que l'aspect théâtral apporté par la narration entre les morceaux musicaux rendait sa présentation en concert encore plus intéressante. Mais c'est d'abord pour la musique que j'ai travaillé L'Histoire du soldat, bien entendu. Cette partition de Stravinsky est magistralement écrite et elle représentait pour moi un réel défi de direction, sans parler de l'exigence technique pour les instrumentistes.

Photo : fournie (Olivier Quirion-Deslauriers)

En tant que chef d'orchestre, j'ai d'abord un rôle musical : bien connaitre la partition, préparer le contenu des répétitions, transmettre aux musiciens mon interprétation de l'œuvre, etc. Je dois également m'occuper de trouver des musiciens disponibles, envisager des moments qui conviennent à tous pour les répétitions, en plus de m'assurer de la disponibilité des locaux, me procurer la partition de chef et les parties individuelles des musiciens, faire de la publicité pour le concert, etc. J'ai donc plusieurs chapeaux à porter et plusieurs petits détails à régler qui rendent l'expérience assez complexe, mais extrêmement formatrice!

Je crois avoir fait pas mal de chemin en trois ans, autant du point de vue pratique que théorique. J'ai bénéficié d'un enseignement personnalisé de la part de professeurs passionnés et à l'écoute. Ils m'ont fait évoluer au niveau de mon interprétation musicale, de mon esprit critique et analytique puis de ma préparation face à la vie professionnelle, «la vraie vie». Aussi, j'ai beaucoup apprécié la proximité avec le personnel non-enseignant, qui est toujours présent pour nous et qui éprouve un réel plaisir à nous servir. J'ai eu la chance de suivre un cheminement fait sur mesure pour moi, ce qui témoigne de l'ouverture dont la direction de l'École de musique fait preuve et de la considération qu'elle a pour les étudiants et leurs projets.

Et la vie après le baccalauréat?

Il est difficile pour moi d'avoir des objectifs de carrière précis, car on ne sait jamais quelles opportunités vont se présenter. C’est un concours de circonstances. Je crois qu'il faut toujours faire les efforts pour essayer d'être le meilleur possible, mais ensuite je fais confiance en la vie.

Une belle philosophie pour un maestro d’exception en devenir, qui poursuivra l’an prochain à la maîtrise en direction d’orchestre!

À propos de Félix Ste-Marie

Animé d’une grande curiosité, Félix touche au piano jazz et à l’écriture musicale lors de ses études collégiales avant de poursuivre son parcours à l’École de musique de l’Université de Sherbrooke en piano classique, ce qui en fait un musicien très polyvalent. En effet, en plus de composer, arranger et diriger, il s’implique également comme clarinettiste au sein de l’Ensemble à vents de Sherbrooke, orchestre à vents de haut niveau qu’il a le privilège de diriger à l’occasion.

Félix Ste-Marie est un jeune chef très apprécié par ses pairs pour sa grande écoute, son humanisme de même que son énergie contagieuse. Il remporte d’ailleurs une mention spéciale lors des ateliers de direction de l’Orchestre symphonique de Lévis à l’issue d’un vote des musiciens qui le désigne comme le chef avec lequel ils ont le plus apprécié travailler la célèbre Symphonie no 5 en ré mineur de Dmitri Chostakovitch.

Très impliqué dans son milieu, Félix fonde en 2013 l’Orchestre de chambre étudiant de Sherbrooke (OCES) qui lui permet non seulement d’acquérir de l’expérience en direction, mais aussi d’impliquer plusieurs jeunes dans ses projets. Il donne ainsi la chance à la relève de connaître un répertoire peu joué et contribue à dynamiser la vie musicale estrienne.