Symphonie pour jeux vidéo : quand la musique se met de la partie…

Maxime Fortin, Robin Girard et Samuel DesrosiersFinissants au baccalauréat en composition et musique à l’image

Maxime Fortin, Robin Girard et Samuel Desrosiers
Finissants au baccalauréat en composition et musique à l’image

Photo : Université de Sherbrooke

S’inscrivant dans leur projet de fin d’études au baccalauréat en composition et musique à l’image, trois compositeurs finissants de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke, Samuel Desrosiers, Robin Girard et Maxime Fortin ont décidé de voir grand et de composer pour un orchestre symphonique!

Le projet est ambitieux, mais ces trois jeunes créateurs n’ont pas eu froid aux yeux et se sont lancés sans hésitation dans ce défi des plus enrichissant! «L’accès à ce type de formation de grande envergure est de plus en plus rare en raison de la difficulté de composer pour un orchestre symphonique ainsi qu’au nombre d’instrumentistes imposant à réunir» a expliqué Maxime Fortin. Toute la démarche nécessaire à la réalisation d’un tel projet est une expérience unique non seulement pour les compositeurs, mais également pour tous les participants.

L’enregistrement des pièces a eu lieu le 28 mars dernier dans les studios de l’Auditorium Serge-Garant. Nécessitant l’implication de plus de 40 étudiantes et étudiants de la région à divers postes allant des compositeurs aux instrumentistes, des répétiteurs au chef d’orchestre ainsi que des preneurs de sons à l’équipe de postproduction, cet évènement aux allures hollywoodiennes est une extraordinaire mise en situation d’un projet à grand déploiement!

Comme étape ultime, les compositeurs procèderont à l’implantation de leur musique dans des jeux vidéo afin d’y étudier plus en profondeur les systèmes de composition interactive qu’ils ont mis en application. Il sera d’ailleurs possible d’entendre le résultat final lors du concert de fin de baccalauréat, qui sera présenté à la salle du Tremplin le 9 avril prochain, à 19 h (entrée gratuite). Une soirée qui promet d’être à l’image du dynamisme et du talent de ces futurs artistes issus de l’École de musique de l’Université de Sherbrooke!

Pour information : Maxime Fortin
Maxime.Fortin4@usherbrooke.ca