Grand Concours littéraire de l'UdeS

« Anne Hébert et son oeuvre » pour la Fête de l’écriture et de la création littéraire

« Anne Hébert a écrit des textes en vers et en prose sur plus de soixante ans. Des années 1930 à la fin des années 1990, les principes de composition des textes et des livres se sont transformés au fil des ans. Mais outre l’équilibre évanescent entre le jour et la nuit, trois aspects restent représentatifs de son écriture : la précision de la langue, l’importance accordée aux sensations et aux perceptions pour composer avec le mystère de l’existence, et l’indignation face aux iniquités sociales », explique Nathalie Watteyne, directrice du Centre Anne-Hébert et professeure de création littéraire, qui a offert une conférence sur l'auteure et son œuvre le 10 novembre dernier au Centre Anne-Hébert (A3-330) de l’Université de Sherbrooke.

Figure littéraire incontournable au Québec, Anne Hébert (1916-2000) jouit d’un important rayonnement international. Plusieurs études ont été consacrées à ses romans et nouvelles, à sa poésie et à son théâtre, ainsi qu’aux pièces et aux films adaptés de ses écrits.

Nathalie Watteyne a dirigé pendant plus de 10 ans l’édition critique des Œuvres complètes d’Anne Hébert en cinq volumes, menée à bien par une équipe interuniversitaire chevronnée. Le dernier tome de ce vaste projet a été publié en 2015.

Une activité associée au Grand Concours littéraire de l’UdeS

Cette conférence a été organisée dans le cadre de la Fête de l’écriture et de la création littéraire entourant le premier Grand Concours littéraire de l’UdeS. Les œuvres soumises à ce concours doivent respecter une contrainte d’écriture, celle d’inclure un extrait – une phrase ou un vers – de l’œuvre d’Anne Hébert, une auteure avec laquelle l’Université entretient un lien privilégié et dont on célébrera le centenaire en 2016. Ce concours s’adresse à l'ensemble de la communauté universitaire.

Prochaine activité | Rédaction efficace : Anne Hébert, le dictionnaire et vous

Conférence de la professeure Hélène Cajolet-Laganière, le 23 novembre 2015, à midi, à l'Agora du Carrefour de l'information

À partir d'une série de citations d'Anne Hébert et des besoins exprimés par divers écrivains et écrivaines de la Faculté des lettres et sciences humaines, nous ferons le tour des principales richesses du dictionnaire de manière à ce qu'il vous accompagne efficacement dans votre processus d'écriture et vous assure de la précision, de l'originalité et de la qualité de votre texte.