Nouvelle publication

« Action radicale, sujet radical : racines, représentations, symboles et créations » - Actes de colloque

Sous la direction de Nicholas Giguère, doctorant et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, et de Dominique Hétu, doctorante à l'Université de Montréal

Les articles de ce volume, rédigés par des étudiantes et des étudiants tant québécois que canadiens-anglais, sont issus de communications présentées dans le cadre du colloque interuniversitaire « Action radicale, sujet radical : racines, représentations, symboles et créations », qui a eu lieu les 24 et 25 janvier 2013 à l’Université de Montréal.

Les analyses, diversifiées, empruntent à différentes approches du texte littéraire et proposent une réflexion sur le radicalisme, tel qu’il s’exprime chez différents auteurs ou tel qu’il se manifeste lors d’un événement social, notamment lors de la grève étudiante québécoise de 2012. Une introduction du professeur Leonard Findlay, conférencier invité, situe les enjeux du radicalisme et souligne les impacts politiques de l’engagement académique interdisciplinaire. Ces actes, en plus de refléter le large spectre des sujets abordés lors du colloque, offrent une contribution originale et inédite au champ des études littéraires comparées.

Ce colloque avait été organisé par le Groupe de recherche en études littéraires et culturelles comparées au Canada et au Québec de l’Université de Sherbrooke (VersUS), le Département des lettres et communications de l’Université de Sherbrooke et le Département de littérature comparée de l’Université de Montréal.