Série Les Grands concerts

L’Ensemble à vents de Sherbrooke présente la Symphonie des chants

Plus de 100 musiciens seront réunis sur scène pour la Symphonie des chants, œuvre majeure du compositeur hollandais contemporain Johan de Meij.
Photo : Université de Sherbrooke

Ensemble en résidence à l’École de musique sous la direction artistique de François Bernier, l’EVS vous invite au Centre Culturel de l’Université de Sherbrooke le 17 janvier à 15 h. Venez découvrir la dernière grande œuvre majeure du compositeur hollandais contemporain Johan de Meij, la Symphonie no 4 – dite « Symphonie de chants » pour voix solo, chœur d’enfants et orchestre à vents.

France Caya, mezzo-soprano
Photo : fournie

Pour l’occasion, l’Ensemble à vents sera accompagné de France Caya, mezzo-soprano (diplômée de l'École de musique de l'UdeS), de l’Harmonie Montcalm et de l’Harmonie primaire Mitchell-Montcalm. Au total, plus de 100 musiciennes et musiciens seront sur scène!

« Le répertoire pour grand orchestre à vents est relativement récent, explique le directeur de l’EVS, François Bernier. Depuis un siècle, les compositeurs s’intéressent de plus en plus aux couleurs, à la palette sonore, à la puissance du grand orchestre à vents où bois, cuivres et percussions conjuguent leurs sonorités respectives pour créer des effets mélodiques et rythmiques saisissants. Ainsi les dernières décennies ont donné naissance à un vaste répertoire pour grand orchestre à vents, un répertoire international qui se renouvelle sans cesse, chaque année de calendrier livrant sa moisson d’œuvres nouvelles. »

Les billets sont disponibles à la billetterie du Centre culturel (819 820-1000). Pour plus de renseignements : www.usherbrooke.ca/musique.