La géomatique au secours du Réseau de Transport de Longueuil

Des finissants du bac en géomatique appliquée à l’environnement ont développé une application Web visant à améliorer l’efficacité des taxis collectifs du Réseau de Transport de Longueuil (RTL).
Photo : Fournie

Pour plus d’un, la géomatique peut sembler une discipline nébuleuse. Mais pour Angélie Huchette, Maureen Rabault et Jean-Philippe Vignola, tous trois finissants du bac en géomatique appliquée à l’environnement de la FLSH, elle est au contraire très concrète : ce sont leurs connaissances en géomatique qui leur ont permis de développer une application Web visant à améliorer l’efficacité des taxis collectifs du Réseau de Transport de Longueuil (RTL).

Le projet de fin de bac des trois étudiants a consisté à répondre à un besoin du RTL qui souhaitait comptabiliser de façon plus efficace les données d’achalandage de ses taxis collectifs, en plus de pouvoir vérifier les trajets effectués par les chauffeurs. « Ces taxis fonctionnent comme les autobus du transport en commun : leurs itinéraires sont fixes, tout comme leurs points d’arrêt et l’horaire de ces arrêts, explique Angélie Huchette. Ils desservent des lieux à faible densité de population vers des endroits très fréquentés : gares, aéroport, centres commerciaux, etc. »

La géomatique au secours du transport en commun

Le RTL vivait certaines problématiques. En effet, les feuilles de comptage papier des chauffeurs de taxi n’étaient pas remplies avec assiduité. « Les chauffeurs devaient indiquer le nombre de personnes montant ou descendant du taxi à chaque arrêt, explique Maureen Rabault. De plus, le RTL recevait régulièrement des plaintes d’usagers indiquant qu’un taxi ne s’était pas arrêté à un arrêt donné. Pourtant, cet arrêt était souvent indiqué à la feuille de comptage du chauffeur, ce qui faisait en sorte que l’usager devait payer pour un trajet qu’il n’avait pas parcouru. De plus, le RTL ne disposait pas de données sûres pour vérifier le bien-fondé de ces plaintes. »

Les trois étudiants de géomatique se sont donc assis avec les responsables du RTL afin de bien cibler leurs besoins. « Le RTL voulait une application Web sur support mobile – tablette ou cellulaire - présentant des outils bien précis, indique Angélie. Nous avons notamment intégré à notre application une fonction d’enregistrement par GPS des trajets parcourus par les chauffeurs. »

Bien qu’elle ne soit pas encore pleinement opérationnelle, l’application permettra également d’entrer facilement les renseignements concernant le trajet à effectuer à savoir, le type de service offert par le taxi (régulier, sur demande, backup, carryman), la période du service (jour de semaine, jour de week-end, jour férié), le numéro de ligne, la direction, l’heure de départ du trajet et les heures de chacun des arrêts.

« Quant aux données d’achalandage, des boutons + et - permettent d’inscrire très rapidement le nombre de personnes qui montent dans le taxi ou en descendent, ce qui réduit considérablement le risque d’erreurs », poursuit Maureen.

Enfin l’application possède une clé 3G, ce qui permet d’envoyer les données directement aux serveurs du RTL.

« Lorsque nous avons fait notre présentation de projet de fin de bac en classe, les gens du RTL sont venus de Longueuil pour nous écouter, et ils étaient très contents du travail que nous avions accompli, affirme Angélie. Ils implanteront notre application d’ici le début de l’année 2016. Ce projet a été très motivant, car il est représentatif du type d'application qu'il est possible de faire grâce à la géomatique », conclut-elle.