1929-2016

Décès du professeur émérite et poète Douglas G. Jones

Douglas G. Jones, professeur émérite de l'Université de Sherbrooke

Photo : Nicolas Grandmangin

Le poète de renom Douglas G. Jones est décédé le 6 mars 2016 des complications d’une pneumonie. Professeur pendant plus de trente ans à l’Université de Sherbrooke, il a enseigné avec passion et dévouement la littérature canadienne et québécoise. Il a également cofondé, en 1969, une revue de renommée internationale, Ellipse, qui pendant un quart de siècle a ouvert ses portes aux poètes des deux langues officielles du pays. Il a lui-même rédigé plusieurs recueils de poèmes et traduit avec finesse les oeuvres de plusieurs grands poètes québécois.

Plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants ont été inspirées par le talent et la générosité du professeur Jones. Il a reçu de nombreux prix au cours de sa carrière, dont la plus haute distinction au pays, l'Ordre du Canada, qui reconnaît sa stature comme intellectuel, professeur, poète, traducteur, critique et essayiste. Ceux qui l’ont connu ou lu s’entendent pour dire que ce grand homme de lettres a rallié par son œuvre les communautés culturelles de langues anglaise et française au Canada.

Depuis une quinzaine d’années, il consacrait son temps à la création d’art infographique, produisant des centaines d’oeuvres graphiquement évocatrices de sa vision artistique et de sa poésie. Une rétrospective sera d’ailleurs présentée au cours de l'été à North Hatley.

Tous les membres de la communauté facultaire se joignent à l'actuelle doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines, la professeure Christine Hudon, pour présenter leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.