Anne Hébert en vedette au Festival de la poésie de Montréal

Festival de la poésie de Montréal, édition 2016

Le 2 juin 2016, dans le cadre du Festival de la poésie de Montréal, l'auteure Anne Hébert sera en vedette lors du colloque « Leçons de ténèbres : Anne Hébert, un poème à la fois », organisé en collaboration avec le Centre Anne-Hébert et la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal. La directrice du Centre, la professeure Nathalie Watteyne, y participera d'ailleurs à titre de conférencière.

Au programme

La publication récente des poésies complètes d’Anne Hébert, rassemblées dans une édition critique aussi riche que rigoureuse, a donné à ses lecteurs l’occasion de revisiter des recueils bien connus, de redescendre au fond du « tombeau des rois » et de renouer avec les « mystères de la parole », mais aussi de découvrir plusieurs poèmes inédits. En ce sens, la publication de cette édition critique constitue un événement majeur : elle nous confirme que la poésie a toujours occupé une place centrale dans l’œuvre d’Anne Hébert et elle ouvre de nouvelles perspectives de lecture.

Dans le cadre du centième anniversaire de naissance d’Anne Hébert, ce colloque souhaite offrir l’occasion à des écrivains de relire la poésie de cette auteure et de s’approprier ce nouveau pan de l’œuvre. Afin de rendre hommage à cette grande écrivaine, nous proposons aux participants de choisir un poème (inédit ou non) qui le touche, qui l’interpelle, et d’en offrir une lecture. Les interventions pourront prendre la forme d’un commentaire de texte, mais aussi d’une réflexion plus libre. Dans tous les cas, il s’agit de se concentrer sur un poème, d’en effectuer une lecture et de monter si possible pourquoi ce poème est significatif à l’égard de l’œuvre. La séance d’après-midi s’ouvrira d’ailleurs avec une lecture de poèmes d’Anne Hébert par la comédienne Julie Vincent.

Un tirage pour gagner les œuvres complètes d’Anne Hébert, publiées aux Presses de l’Université de Montréal, aura aussi lieu lors de cette événement. Il s’agit d’une édition critique dirigée par Nathalie Watteyne, qui contient quelques textes inédits (d’une valeur de 400 $).

À ne pas manquer : Colloque international « Anne Hébert, le centenaire »
7 au 9 juin 2016, Sherbrooke et Montréal

2016 est l’année du centenaire de la naissance d’Anne Hébert (1916-2000). C’est également le vingtième anniversaire de la création du Centre Anne-Hébert de la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Sherbrooke, institution à laquelle l’auteure a confié ses archives littéraires.

Ce colloque sera l’occasion pour les chercheuses et chercheurs de réfléchir à la cohérence en même temps qu’aux variations subtiles de cette œuvre.