Euro Marketing 2016

Un voyage d’études en Europe pour des finissants en marketing et en communication marketing

La délégation de l'UdeS accompagnée du professeur Stéphane Legendre, du département de Marketing de la Faculté d'administration, lors de leur visite à la Commission européenne en Belgique.
Photo : fournie

Dans le cadre de leur formation académique, 15 finissantes et finissants aux baccalauréats en administration des affaires (concentration marketing) et en communication appliquée (cheminement communication marketing), ont eu la chance de représenter la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke en sol européen, du 20 au 24 juin dernier. Appuyée par le professeur Stéphane Legendre, la délégation étudiante a visité une dizaine de grandes entreprises en France et en Belgique, comprendre le marketing à l'échelle mondiale grâce à ce voyage d’études nommé Euro Marketing.

L’objectif d’Euro Marketing est simple : offrir une expérience pratique aux étudiants et étudiantes inscrits au cours Marketing international II (MAR 541), qui favorise la rencontre et la discussion en entreprise avec des gestionnaires de haut niveau provenant de cinq secteurs industriels clés : agroalimentaire, arts et culture, automobile, mode et beauté, technologies de l’information et des communications.

Encore une fois cette année, les participants et participantes ont pris part à une dizaine de conférences en Belgique (Bruxelles) et en France (Paris), où ils ont rencontré certains hauts dirigeants des plus grands joueurs mondiaux dans leur secteur d’activité respectif, notamment Renault-Nissan (automobile), L’Oréal (mode et beauté) et Ubisoft (technologies de l’information et des communications). La délégation sherbrookoise a aussi rencontré des dirigeants de la Commission européenne, de l’Ambassade du Canada et de la Délégation générale du Québec à Bruxelles pour mieux comprendre l’impact de l’Accord économique et commercial global (AECG) entre le Canada et l’Union européenne.

« Euro Marketing  représente une expérience unique pour les étudiants d’approfondir une problématique réelle d’une grande entreprise européenne et d’établir de précieux contacts, souligne le professeur Stéphane Legendre, du département de marketing. Le voyage permet de mettre en pratique la théorie en assistant à des conférences de haut niveau tout en obtenant des données supplémentaires pour l’élaboration d’un rapport de recherche en marketing international».

Les 15 étudiants et étudiantes qui ont participé au voyage d'études Euro Marketing 2016. Cette photo a été prise lors de leur visite dans les bureaux de L'Oréal Paris, en France.
Photo : fournie

Rappelons que les équipes doivent présenter une analyse préliminaire, rédiger un rapport final et présenter les solutions envisagées lors d’une présentation ultime devant jury à leur retour. Ce projet permet également aux participants et participantes de s’impliquer au sein du comité organisateur d’Euro Marketing, qui est en charge de planifier des activités de financement en plus d’obtenir une subvention de Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOGIQ), pour financer les coûts d’inscription.

Euro Marketing 2017 : période de recrutement en cours

La présidente du comité organisateur 2016, Catherine Pichette, souhaitait partager pourquoi elle croit que l’implication en vaut la chandelle pour les étudiants et étudiantes : « Euro Marketing permet une plus grande compréhension des différences qui existent entre le marketing fait à l'échelle locale et celui réalisé sur la scène mondiale. C'est aussi un excellent moyen de remplir son carnet de contacts professionnels et de vivre une activité d'enseignement très enrichissante, autant sur le plan académique que socioculturel», poursuit-elle.

« Cette expérience restera à jamais gravée dans notre mémoire et les nombreux apprentissages nous seront utiles tout au long de notre carrière et de notre vie. Je conseille fortement ce projet à tous les finissants en marketing et en communication marketing, c'est une excellente façon de terminer son parcours universitaire», conclue l’étudiante fière d’avoir contribué au succès de l’édition 2016.

Les étudiants et étudiantes de troisième année au baccalauréat en administration des affaires, concentration marketing, qui souhaitent participer à l’édition 2017 d’Euro Marketing doivent acheminer un courriel à Catherine Pichette avant le 21 août 2016, à l'adresse EuroMarketing2016@hotmail.com, pour obtenir plus d’information sur les modalités d’inscription.