Aller au contenu

Le mercredi 28 septembre 2016 à 16h30

Micheline Dumont : "La construction de l’invisibilité des femmes dans l’histoire"

Le Conseil d’administration de l'Association des Professeures et Professeurs Retraités de l'Université de Sherbrooke (APPRUS), en collaboration avec l'Université, vous invite à la Grande Conférence de la rentrée 2016. Micheline Dumont, professeure émérite d'histoire à l'Université de Sherbrooke, prononcera une conférence qu'elle a intitulée : "La construction de l’invisibilité des femmes dans l’histoire".

« Dans cette conférence, je veux réfléchir sur cette anomalie fondamentale: les femmes sont indispensables à la reproduction des sociétés mais l'activité historienne s'est développée en marge de cette réalité. En effet, le sujet de l'histoire a toujours été masculin. La philosophie, le droit, la théologie, la science ont documenté jusqu'à plus soif l'incapacité historique des femmes. J'en donnerai des exemples tirés de la littérature, de l'histoire universelle et de l'histoire du Québec. Il ne suffit pas d'ajouter les femmes au récit historique. Il faut accepter de tout recommencer. »

La conférence se donnera à l'Agora du Carrefour de l'information (Accès par l'entrée principale de l'édifice B2, celui de la bibliothèque des sciences humaines, même édifice que le rectorat) à 16h30 (accueil à partir de 16 h). Une période de questions est prévue.

Cette grande conférence de la rentrée 2016 est gratuite et ouverte à toute personne intéressée. On vous invite à vous inscrire dès que possible en passant par le site suivant: http://www.usherbrooke.ca/apprus/pour-nous-joindre/

L’APPRUS remercie de leur collaboration la direction de l'Université de Sherbrooke ainsi que les trois associations suivantes de professeures et professeurs : SPPUS, APPFMUS et AIPSA. Leur contribution permet d’offrir gratuitement cette conférence à toute personne intéressée. Il suffit de vous y inscrire pour en faciliter l’organisation et le déroulement



Informations complémentaires