Le 30 septembre 2016

Une Journée de la culture à l’UdeS

À 12 h 15, le 30 septembre, au Centre culturel, le Chœur Campus présentera un concert dédié, entre autres, aux chansons de Daniel Bélanger, Leonard Cohen et Luc Plamondon.
Photo : Michel Caron

Lorsque l’Université de Sherbrooke a choisi, à la suite de l’UNESCO et du Gouvernement du Québec de faire des arts et de la culture le 4e pilier du développement durable, elle s’est du même coup engagée à favoriser une plus grande intégration de ces secteurs à la vie universitaire.

C’est dans cette optique que la communauté universitaire est conviée à prendre part à la première Journée de la culture, qui se tiendra le vendredi 30 septembre prochain.

Tenu dans le cadre des Journées de la culture qui, auxquelles se joignent de nombreux organismes à vocation culturelle partout au Québec, cette journée fournira l’occasion à la communauté universitaire d’entendre des concerts, d’assister à de la peinture en direct, à un café littéraire, à rencontrer des artisans du monde culturel, à visiter plusieurs expositions ou encore à assister aux performances artistiques de leurs collègues. Le tout parfaitement gratuitement!

Campus de Longueuil

La thématique des 20e Journées de la culture étant «En avant la musique», la musique sera très présente durant toute cette journée. Au Campus de Longueuil, les étudiants et le personnel sont conviés, à 12 h 30, à un concert d'Univerchanté, la chorale du Campus de Longueuil. D’une durée d’environ 30 minutes, ce concert sera présenté dans le hall de l'édifice du Campus de Longueuil (1er étage).

Sur le Campus principal

Sur le Campus principal, les activités ont été regroupées au Centre culturel. Dès 8 h, la communauté universitaire pourra assister à un concert de piano commenté présenté par Jean-François Latour, professeur à l'École de musique. Pendant ce concert, le public pourra assister à la création d'une peinture en direct par Alexandra Tourigny-Fleury, étudiante en art visuel. Du café, de jus et des viennoiseries seront servis pendant le concert.

Pendant l’heure de la pause matinale, à 10 h, un café littéraire animé par le professeur André Marquis, réunira les auteurs et professeurs Christiane Lahaie et Patrick Nicol pour une discussion sur leurs derniers écrits, la créativité, leurs rituels d’écriture et la conciliation écriture-enseignement.

Retour de la musique à 12 h 15, avec le Chœur Campus qui interprètera, entre autres, des chansons de Daniel Bélanger, Leonard Cohen et Luc Plamondon.

Expositions

Tout au long des cette journée, les visiteurs pourront accéder à la Galerie d’art et y admirer les expositions en cours. La première, intitulée Autour de Cozic regroupe des sculptures de sept récipiendaires du prestigieux prix Paul-Émile-Borduas : Ulysse Comtois, COZIC (Monic Brossard et Yvon Cozic), Charles Daudelin, Michel Goulet, John Heward, Gilles Mihalcean et Henry Saxe. L’autre exposition a pour nom Violon d’Ingres,  et présente le fruit de la passion pour l’art de membres de la communauté universitaire : Cynthia Arsenault, Sébastien Hinse, Anne-Sophie Laplante, Marie Papineau, Marielle Rouleau, Clotilde Rymarczyk et Charles Sirois.

Toujours au Centre culturel, le Service des bibliothèques présentera une exposition de livres, disques et partitions musicales dont les auteurs sont des membres de la communauté universitaire. Du personnel sera sur place afin que les visiteurs puissent emprunter les documents qui les intéresseront.

Ma première salle Maurice-O’Bready

Qui n’a pas rêvé, au moins une fois, de performer sur la scène de la salle Maurice-O’Bready? La Journée de la culture pourrait être l’occasion de réaliser ce rêve pour les membres de la communauté universitaire. Pendant 20 minutes, vous pourrez chanter, danser, jouer la comédie, etc. Il suffit de réserver votre place à l’aide du formulaire apparaissant au bas de la page. Un technicien sera sur place pour vous soutenir pour les aspects techniques et fournir un éclairage général de base. Un piano et deux micros seront à votre disposition. Une belle façon de célébrer la Journée de la culture!