Nouvelle publication | Sous la direction d'Isabelle Boisclair, Christina Chung, Joëlle Papillon et Karine Rosso
Nelly Arcan. Trajectoires fulgurantes
Sous la direction d'Isabelle Boisclair, Christina Chung, Joëlle Papillon et Karine Rosso
On s’est beaucoup intéressé à Nelly Arcan comme figure médiatique ou comme symbole de la féminité contemporaine. Ce livre invite à se recentrer sur son travail d’écrivaine. Ici, chercheuses et chercheurs, lecteurs et lectrices se penchent sur son œuvre et suggèrent des pistes pour comprendre ce qu’elle ébranle, pour saisir ce que cette écriture, qui a un si fort potentiel performatif, a changé dans la littérature, comment elle agit encore maintenant.
Entre autofiction et mascarade, entre nihilisme et critique sociale, cette œuvre de contrastes, portée par une voix impitoyable, continue de poser des questions. Comment se défaire des rôles qui nous aliènent? Comment déjouer les désirs scriptés, tout en continuant de jouer ensemble? Que peut la littérature dans ce jeu?
Des textes de Marie-Andrée Bergeron, Isabelle Boisclair, Jorge Calderón, Christina Chung, Nicole Côté, Martine Delvaux, Guillaume Girard, Pascale Joubi, Andrea Oberhuber, Pattie O’Green, Joëlle Papillon, Kristopher Poulin-Thibault, Karine Rosso, Corrie Scott et Mélissa Thériault.
À propos des auteures
Isabelle Boisclair est professeure en études littéraires et culturelles à l’Université de Sherbrooke. Elle a publié entre autres Ouvrir la voix/e. Le processus constitutif d’un sous-champ littéraire féministe au Québec, 1960-1990 (Nota bene, 2004) et a dirigé la publication de deux collectifs au Remue-ménage, Femmes désirantes. Art, littérature, représentations (2013) et Lectures du genre (2002).
Christina Chung est doctorante en littérature française à l’Université de Toronto.
Joëlle Papillon est professeure adjointe à l’Université McMaster (Hamilton, Ontario), où elle enseigne les littératures autochtone, franco-canadienne et québécoise.
Karine Rosso est l’auteure du recueil de nouvelles Histoires sans Dieu, publié en 2011 aux éditions de La Grenouillère. Elle est également doctorante et chargée de cours à l’Université de Sherbrooke, où elle travaille sur l’œuvre de Nelly Arcan.