Nouvelle publication | Sous la direction de Harold Bérubé et Stéphane Savard
Pouvoir et territoire au Québec depuis 1850
Sous la direction de Harold Bérubé et Stéphane Savard
Depuis l'époque du régime seigneurial jusqu'à l'élaboration du Plan Nord, pouvoir et territoire ont toujours été intimement liés. Comment le pouvoir s'exerce-t-il sur le territoire et, inversement, comment le territoire influence-t-il de façon déterminante le pouvoir? Alors que cette relation bidirectionnelle a parfois été explicitement ou implicitement évoquée dans certains travaux d'historiens, de géographes, de politologues et de sociologues, elle n'a étonnamment jamais fait l'objet d'une réflexion plus globale et synthétique dans le contexte québécois. En réunissant des chercheurs aux horizons multiples, tout en ancrant l'analyse dans une perspective résolument historique, ce collectif entend poser les premiers jalons venant combler cette lacune.
Avec la contribution de Jean-Philippe Bernard, Michèle Dagenais, Maude Flamand-Hubert, Marie-José Fortin, Benoît Grenier, Pierre Lanthier, Nathalie Lewis, Frédéric Mercure-Jolette, Dominique Morin et Michel Morissette.
À propos des codirecteurs
Harold Bérubé est professeur agrégé au Département d'histoire de l'Université de Sherbrooke et membre du réseau VRM et du Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal. Ses recherches actuelles sont consacrées à la façon dont est pensée et gouvernée la ville au Québec au XXe siècle.
Stéphane Savard est professeur d'histoire à l'Université du Québec à Montréal et membre régulier du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ). Il se spécialise en histoire politique du Québec/Canada depuis la Deuxième Guerre mondiale, plus particulièrement en histoire de la culture politique québécoise.