31e cérémonie de remise des Prix de la ministre à Trois-Rivières

Jean-Marie Dubois et Léo Provencher, du Département de géomatique appliquée, honorés

C'est le livre Précis de télédétection, volume 4, qui a permis à Jean-Marie Dubois et Léo Provencher de remporter le Prix de la ministre dans la catégorie Volume pour le premier cycle universitaire. Ce volume explicite les méthodes d'interprétation de photographies aériennes et les techniques d'identification des surfaces et des objets qui y sont représentés.

Le concours des Prix de la ministre, créé au collégial en 1978, a été étendu au premier cycle de l'enseignement universitaire en 1997. Les prix décernés visent à rendre hommage aux pédagogues qui créent de nouveaux moyens afin de faciliter les apprentissages de leurs étudiantes et étudiants. « La qualité et l'originalité des travaux soumis démontrent bien la détermination et l'engagement  du personnel enseignant à l'égard de l'amélioration constante des mécanismes de transmission du savoir dans nos collèges et nos universités. » a déclaré l'adjoint parlementaire à la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, M. Michel Pigeon.

Les 37 lauréates et lauréats, qui proviennent du collégial et du premier cycle de l'enseignement universitaire, se partagent en tout 21 prix et mentions se divisant en cinq catégories : Volume, Multimédia, Cours de la formation à distance, Notes de cours ou matériel complémentaire d'un cours et Rapport de recherche pédagogique.