Aller au contenu

Nomination au Département de géomatique appliquée

Alexandre Langlois devient le nouveau directeur du CARTEL

Pr Alexandre Langlois, Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS
Pr Alexandre Langlois, Département de géomatique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'UdeS
Photo : Fournie

Le 1er juillet dernier, le Centre d'applications et de recherches en télédétection (CARTEL) a élu le Pr Alexandre Langlois à titre de nouveau directeur. Ce dernier reprend le flambeau du Pr Kalifa Goïta qui tire sa révérence après huit années à la tête du centre de recherche.

Le Pr Langlois se spécialise en géophysique et en télédétection pour le suivi des risques naturels dans un environnement de changement. Ses recherches se concentrent principalement sur les régions polaires et tentent d’établir les liens complexes entre l’activité humaine, les changements climatiques et les risques naturels qui y sont associés.

Alexandre Langlois est également à la tête du projet d'Observatoire multidisciplinaire pour le suivi du changement climatique et des événements extrêmes en Arctique (OMCCA) qui a vu le jour en 2021 grâce à un financement de 4,3 M$ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Centre d'applications et de recherches en télédétection

Créé en 1985, le CARTEL est un des plus importants centres de recherche universitaire au Canada dans le domaine de la télédétection. Ce regroupement mène des recherches visant l'avancement des connaissances en télédétection, ainsi que leurs applications à l'observation de la Terre.

La majorité des membres du CARTEL sont rattachés au Département de géomatique appliquée, mais une vingtaine proviennent d’autres départements de l’Université de Sherbrooke : génie électrique, biologie, mathématiques et informatique. Le CARTEL compte aussi sur un réseau d'une quinzaine de chercheuses et de chercheurs associés, au Canada et à l'étranger. Les spécialistes du CARTEL, qu’ils soient physiciens, ingénieurs, biologistes, géographes ou autres, utilisent et développent une panoplie de capteurs terrestres aéroportés et satellitaires à la fine pointe de la technologie pour répondre à des questions fondamentales scientifiques, environnementales ou sociales.


Informations complémentaires