Spécialiste de l'acquisition de l'anglais langue seconde
Erin Nora Quirk se joint à l'équipe du Département des arts, langues et littératures
La professeure Erin Quirk, spécialiste de l’acquisition de l'anglais langue seconde, a récemment rejoint l'équipe du Département des arts, langues et littératures.
Erin Quirk étudie les facteurs environnementaux et linguistiques qui façonnent l'acquisition de plus d'une langue chez l'enfant. Ses recherches portent sur l'interaction entre les facteurs sociétaux, familiaux et individuels qui favorisent le développement multilingue.
Sa thèse de doctorat, soutenue à la City University of New York, a examiné les soutiens environnementaux au développement de l'anglais en tant que deuxième langue chez les enfants grandissant en France. Elle a poursuivi dans ce champ de recherche avec une bourse postdoctorale du FRQSC à l’Université Concordia où elle a étudié la façon dont les parents lisent des livres bilingues anglais-français à leurs enfants. Pendant cette période, elle a également participé à la promotion des pratiques de la science ouverte, en particulier dans les sciences humaines. Elle a également développé des liens avec des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines et institutions dont les recherches portent sur les pratiques langagières et l'acquisition des langues au Québec.