Médaille du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse

Quatre étudiantes récompensées pour leur engagement exceptionnel

Les quatre récipiendaires de la Médaille du lieutenant-gouverneur lors de la cérémonie du Défi de l'engagement étudiant 2024.
Photo : Stéphanie Vallières, collaboratrice

Par leur attitude positive et leur engagement exceptionnel dans leur milieu, Gabrielle Choinière, Myriam-Isabel Ducharme, Olivia Serhan et Victoria Vieira se sont vu attribuer la Médaille du lieutenant-gouverneur du Québec pour la jeunesse.

Cette distinction est remise à des personnes étudiantes qui répondent aux objectifs de leur programme d'études et qui, par leur implication, démontrent un engagement bénévole soutenu ou présentent une attitude inspirante et un rayonnement positif dans un milieu. Les récipiendaires ont reçu leur médaille le dimanche 12 mai 2024 lors de la cérémonie de remise des médailles qui avait lieu à l'école secondaire de la Montée.

Gabrielle Choinière

Gabrielle Choinière lors de la cérémonie de remise des médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Photo : Fournie

Finissante au baccalauréat en études politiques appliquées, Gabrielle Choinière s’implique avec dévouement et constance depuis son entrée à l’université. Elle s’est d’abord impliquée au sein de l’Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines, puis auprès de la Fédération étudiante de l’Université de Sherbrooke. Dans le cadre de ses mandats, elle a entre autres organisé une semaine de prévention des violences à caractère sexuel et une semaine du mieux-être, dans le but d’ouvrir la discussion et de rassembler les membres de la communauté étudiante. L’engagement remarquable de Gabrielle témoigne de sa volonté à faire une différence dans la vie universitaire.

Myriam-Isabel Ducharme

Myriam-Isabel Ducharme lors de la cérémonie de remise des médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Photo : Fournie

Étudiante engagée et ayant à cœur le bien-être de sa communauté, Myriam-Isabel Ducharme brille à travers ses nombreux engagements, permettant à ses confrères et consœurs de se sentir épaulés et soutenus dans leur parcours. Étudiante au baccalauréat en psychologie, elle participe aux projets de la Pair-Mission, un réseau de soutien psychologique offert par et pour les membres de la communauté étudiante. Elle s’est également impliquée au sein du comité GRENSO et Lions-nous, des projets qui ont pour but d’aider les personnes étudiantes et de favoriser l’entraide.

Olivia Serhan

Olivia Serhan lors de la cérémonie de remise des médailles du lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Photo : Fournie

Étudiante en médecine polyvalente et engagée, Olivia Serhan se distingue par sa volonté à faire une différence significative dans le domaine de la médecine. Impliquée auprès de quatre groupes d’intérêts, c’est à elle qu’on attribue la fondation du Club d’anatomie, un regroupement étudiant visant à améliorer l’accessibilité aux notions d’anatomie en médecine. Elle prend également part à différents projets et est impliquée au sein de son association étudiante. Parallèlement, Olivia contribue activement à l’organisme Échappe la Vape et à divers projets de recherche dont plusieurs visent à mettre en lumière les inégalités de genre en chirurgie pédiatrique en Afrique.

Victoria Vieira

Victoria Vieira lors de la cérémonie de remise des médailles du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse.
Photo : Fournie

Étudiante au baccalauréat en service social, Victoria Vieira fait preuve d’un engagement soutenu et d’une bienveillance remarquable depuis plusieurs années. Représentante de cohorte, son mandat inclut l’organisation d’activités visant à renforcer les liens entre les personnes étudiantes et la participation à des activités de recrutement. Elle s’implique également dans l’Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines, où elle mène divers projets avec brio. Elle a notamment mis sur pied un projet de bibliothèque féministe : la Féministhèque, qui a pour but de faciliter l’accès des personnes étudiantes à une sélection d’ouvrages féministes tout en sensibilisant la communauté étudiante aux divers enjeux liés au féminisme.