Le GRIMP au Symposium annuel de l'Institut nordique du Québec

Participantes et participants au symposium

Photo : Andréanne Bernatchez (INQ)

Le Symposium annuel de l’Institut Nordique du Québec (INQ) s’est déroulé du 7 au 8 mai 2024 au Musée de la civilisation à Québec. Cette année, les participantes et participants se sont réunis autour du thème des infrastructures nordiques.

Ce thème a été découpé en trois grands axes : infrastructures de transport, infrastructures liées à l’énergie et aux ressources naturelles et infrastructures de développement socio-économique. Au programme : tables rondes, conférences, concours photos et soirée réseautage, le tout animé par Valérie Borde, journaliste scientifique, chef du bureau Science et santé au magazine L’actualité et codirectrice du Centre Déclic sur le dialogue entre les scientifiques et le public.

Estéban Hamel Jomphe

Photo : Andréanne Bernatchez (INQ)

Cet événement accueillait également la finale provinciale de « mon projet nordique ». Il s’agit d’un cours de vulgarisation scientifique où les étudiantes et étudiants présentent leur sujet de recherche nordique en 5 minutes avec un maximum de 10 diapos à l’appui. Suite à un appel à candidatures lancé en février, 14 candidates et candidats à la maîtrise et au doctorat ont été sélectionnés par le comité évaluateur. Parmi les personnes candidates, deux étudiants et une étudiante au doctorat du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les milieux polaires (GRIMP) se sont prêtés à l’exercice :

• Alex Mavrovic avec sa présentation intitulée « Étude des émissions de gaz à effet de serre en hiver dans les régions arctiques et boréales »
  • Estéban Hamel Jomphe avec sa présentation intitulée « L’étude de la végétation à partir du haut des airs »
  • Lucile Cosyn Wexsteen avec sa présentation intitulée « Des ours polaires à sec dans les basses terres de la Baie d’Hudson? »

Après les délibérations du jury, les résultats sont tombés : Alex Mavrovic représentera le Québec avec quatre autres candidats lors de l’Arctic Circle Assembly en octobre 2024 en Islande! Félicitations Alex!

Alex Mavrovic

Photo : Andréanne Bernatchez (INQ)

Les participantes et participants au concours ont également eu la possibilité de présenter leur projet lors de la session d’affiches du 8 mai. Ainsi, le Groupe de recherche interdisciplinaire sur les milieux polaires (GRIMP) était également représenté :

• Estéban Hamel Jomphe avec son affiche « Cartographie de la végétation dans l'habitat du caribou de Peary »
Lucile Cosyn

Photo : Andréanne Bernatchez (INQ)

Une autre surprise attendait les candidates et candidats au concours puisque deux d’entre eux ont été tirés au sort et ont gagné chacun une paire de billets pour des vols avec Air Inuit offert par Christian Bush, le président de la compagnie aérienne.

Pour les étudiantes et étudiants qui aimeraient participer à Mon projet nordique 2025, suivez l’INQ via son réseau et son site internet (lien au bas de l'article). Ce concours est une belle occasion de s’entrainer à vulgariser sa recherche devant un public sensible aux enjeux nordiques issus de différents domaines. Encourageons tous Alex Mavrovic pour la finale en octobre 2024!