Nouvelle publication | Philippe Apparicio et Jérémy Gelb
Méthodes quantitatives en sciences sociales : un grand bol d’R
Ce livre vise à décrire une panoplie de méthodes quantitatives utilisées en sciences sociales avec le logiciel ouvert R. Il a d’ailleurs été écrit intégralement dans R avec Quarto.
Le contenu est pensé pour être accessible à tous et toutes, même à ceux et celles n’ayant presque aucune base en statistique ou en programmation. Les personnes plus expérimentées y découvriront des sections sur des méthodes plus avancées comme les modèles à effets mixtes, les modèles multiniveaux, les modèles généralisés additifs ainsi que les méthodes factorielles et de classification.
Ceux et celles souhaitant migrer progressivement d’un autre logiciel statistique vers R trouveront dans cet ouvrage les éléments pour une transition en douceur. La philosophie de ce livre est de donner toutes les clefs de compréhension et de mise en œuvre des méthodes abordées dans R. La présentation des méthodes est basée sur une approche compréhensive et intuitive plutôt que mathématique, sans pour autant que la rigueur statistique soit négligée. La première édition du livre était compilé avec le package bookdown; cette seconde édition est rédigée avec Quarto.
Ce manuel a été réalisé avec le soutien de la fabriqueREL. Fondée en 2019, la fabriqueREL est portée par divers établissements d’enseignement supérieur du Québec et agit en collaboration avec les services de soutien pédagogique et les bibliothèques. Son but est de faire des ressources éducatives libres (REL) le matériel privilégié en enseignement supérieur au Québec.
À propos des auteurs
Philippe Apparicio est professeur titulaire au Département de géomatique appliquée de l'Université de Sherbrooke. Géographe de formation, ses champs de recherche sont les applications de la géomatique en études urbaines, notamment pour les thématiques de l’équité environnementale, la justice en transport, la pollution de l’air, le bruit, l’accessibilité aux ressources urbaines, les parcs et la végétation urbaine, la qualité de vie intra-urbaine et la pratique du vélo en ville.
Jérémy Gelb occupe actuellement un poste de conseiller en science des données à l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM). Au sein de l’équipe de recherche et valorisation des données, son rôle consiste à analyser des données diverses touchant aux habitudes de déplacement, à l’offre de transport, aux caractéristiques socio-démographiques de la population et plus généralement au territoire de la région de Montréal afin d’orienter la planification du transport collectif.