Prix et distinction | Musique

Jacinthe Harbec reçoit le titre de professeure émérite

De gauche à droite : Pr Pierre Cossette, recteur de l'UdeS, Pre émérite Jacinthe Harbec et Pre Anick Lessard, doyenne de la Faculté des lettres et sciences humaines
Photo : UdeS - Michel Caron

À l’occasion de la Collation des grades 2024, six membres du corps professoral de l’Université de Sherbrooke ont reçu l’éméritat, titre honorifique qui reconnaît leur contribution exceptionnelle à l'établissement, à leur domaine de recherche et à l'enseignement au cours de leur brillante carrière.

La Faculté des lettres et sciences humaines est fière d’avoir décerné un de ces titres à la professeure Jacinthe Harbec de l’École de musique.

Une passion pour la musique

Durant près de 30 ans, cette pionnière de l’enseignement de la musique à la Faculté des lettres et sciences humaines a contribué de façon remarquable au rayonnement de l’Université de Sherbrooke. Grâce à son leadership, sa persévérance et sa rigueur, elle a su inspirer la relève musicale et développer les fondations de l’École de musique telle qu’elle existe aujourd’hui.

Jacinthe a fait bien plus qu’enseigner la musique : elle l’a enraciné. En plus d’avoir contribué à la création de l’École de musique il a près de 30 ans, elle a participé au développement d’une dizaine de programmes, dont la maîtrise en direction chorale, une formation unique au Québec, ainsi que notre nouveau baccalauréat en musique. Sa vision pédagogique et sa détermination ont contribué à diverses innovations ayant influencé l’ensemble des institutions musicales de la province.

Pr Jean-François Desrosby, directeur de l’École de musique

À propos de Jacinthe Harbec

Jacinthe Harbec détient un baccalauréat en musique, ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en musicologie théorique de l’Université McGill. Elle contribue de façon remarquable au rayonnement et au progrès de l’Université de Sherbrooke dès son embauche en 1992 et jusqu’à sa retraite en 2021. En tant que directrice de l’École de musique, elle est également responsable de plusieurs programmes, notamment celui de la maîtrise en direction chorale, unique au Québec.

La production intellectuelle de la professeure Harbec apporte un regard nouveau sur la musique française et la musique de ballet du XXe siècle. Elle publie trois ouvrages, 18 articles avec comité de lecture, prononce 21 communications scientifiques et une quinzaine de conférences. Elle participe à une vingtaine de projets de recherche et obtient plus de 5,5 millions de dollars en subventions. Collaborant avec l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique et la Société québécoise de recherche en musique, elle organise plusieurs colloques et congrès nationaux et internationaux.

Jacinthe Harbec reçoit le prix Reconnaissance à la qualité d’enseignement en 2005 et le prix Grande distinction de reconnaissance à la qualité d’enseignement en 2013. Son engagement marque profondément la Faculté des lettres et sciences humaines, laissant un héritage remarquable au milieu culturel québécois.