Aller au contenu

Le professeur Patrick Dramé

Premier titulaire de la Chaire Lucienne-Cnockaert

Le Département d’histoire est fier d’annoncer l’engagement du professeur Patrick Dramé comme premier titulaire de la Chaire Lucienne-Cnockaert, à compter du 1er janvier 2007. Une particularité de cette chaire est qu’elle est financée conjointement par l’Université Bishop’s et l’Université de Sherbrooke. Patrick Dramé travaillera à demi-temps au Département d’histoire de chacune des deux universités.

Le champ du nouveau professeur est l’histoire de l’Europe des 19e et 20e siècles, avec spécialisation sur l’histoire de l’impérialisme et de la décolonisation, particulièrement en Afrique. D’origine sénégalaise, Patrick Dramé a fait ses études universitaires en France, où il a obtenu son doctorat de la Sorbonne (Paris IV) en 2003. Il est arrivé au Québec en 2004, pour un post-doctorat à l’Université de Montréal. Il a déjà une forte expérience de recherche et a obtenu en 2005 pour sa thèse, qui sera bientôt publiée, le prix d’histoire militaire du Ministère français de la Défense.

La Chaire Lucienne-Cnockaert est ainsi nommée à la mémoire de la professeure Lucienne Cnockaert, qui fut active au Département de 1967 à 1983. Elle est décédée en 2002, laissant en héritage à l’Université de Sherbrooke les sommes nécessaires à la création d’une chaire.

Le Département d’histoire souhaite à Patrick Dramé une fructueuse carrière.