Appel à communications

Sherbrooke, le 5 février 2007 — Bibliothèque et Archives nationales du Québec, la Bibliothèque nationale de France et le GRÉLQ organisent un colloque international intitulé Passeurs d’histoire(s) : figures des relations France-Québec en histoire du livre qui se tiendra à Montréal, du 11 au 13 juin 2008, au Centre d’archives de BAnQ. L’événement s’inscrit dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la présence française en Amérique, en corrélation avec l’événement «Québec 2008».

Ce colloque propose d’examiner le rôle de «passeur culturel», entre la France et le Québec, dans le domaine du livre, joué par des agents évoluant dans la production (auteurs, éditeurs, imprimeurs, directeurs de revues et de collections), la diffusion (libraires, traducteurs, directeurs de théâtre, bibliothécaires), l’enseignement, la critique, les relations internationales et la recherche. La période considérée va de la fondation de la Nouvelle-France à aujourd'hui.

Les organisateurs veulent résolument favoriser l’interdisciplinarité en invitant à y participer les historiens, les littéraires, les bibliothécaires, les musicologues et les chercheurs rattachés à la traduction, la sociologie, la géographie, les arts ou toute autre discipline concernée.

Pour plus d’information, consultez la Problématique détaillée du colloque.

Les propositions de communication d'au plus 150 mots, accompagnées d'un titre et des coordonnées des chercheurs, doivent être envoyées avant le 1er mai 2007 à:

par courriel : Josee.Vincent@USherbrooke.ca

par poste :

Josée Vincent

Département des lettres et communications

Faculté des lettres et sciences humaines

Université de Sherbrooke

Sherbrooke (QC)