Une étudiante en service social se démarque pour son engagement

Annik Giguère, finaliste pour la 9e édition du Gala Forces AVENIR

La semaine dernière a eu lieu le dévoilement des finalistes de la 9e édition du Gala Forces AVENIR. Annik Giguère, étudiante au baccalauréat en service social sera du nombre des douze personnalités finalistes. Pas étonnant que la jeune femme se soit démarquée parmi plus de 500 candidatures. À 28 ans, en plus d’être étudiante à temps plein et engagée dans les associations étudiantes, elle est devenue conseillère municipale de la municipalité de Wotton et membre fondatrice d’une coopérative de solidarité pour encourager l’entrepreneuriat et contrer l’exode rural. Université de leaders vous dites?

Annik veut depuis toujours contribuer au développement des communautés de partout à travers le monde. Elle considère le changement comme un élément essentiel pour un avenir meilleur. C’est dans cette optique qu’elle a choisi d’entreprendre des études universitaires à l’Université de Sherbrooke en service social. « Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il ne nous prenne par la gorge » dit-elle en reprenant les paroles de Winston Churchill. Et c’est pourquoi elle s’assure que ses actions servent constamment les collectivités d’ici et d’ailleurs.

Tantôt conseillère municipale, tantôt intervenante au Mali auprès des enfants de la rue et des femmes prisonnières, tantôt active dans diverses coopératives d’entraide, Annik Giguère est, à chaque instant, une citoyenne du monde qui a choisi d’agir.

C’est justement ce que Forces AVENIR veut reconnaître et récompenser : l’implication des jeunes acteurs influençant à leur manière, la société de demain. « Il est remarquable de constater la magie qu’une telle soirée de reconnaissance a sur le parcours de ces jeunes leaders. Plusieurs d’entre eux ont utilisé leur bourse comme tremplin pour démarrer une nouvelle entreprise ou investir dans leur projet en cours alors que d’autres ont vu des portes s’ouvrir sur des défis exceptionnels », a tenu à préciser en conférence de presse jeudi dernier le président-directeur général de Forces AVENIR, François Grégoire. Visiblement impressionné par la qualité des dossiers déposés par les finalistes, le président du conseil d’administration, Gérard Veilleux, s’est dit pour sa part rassuré « en constatant à quel point notre relève fait preuve de créativité et d’implication. Ces jeunes sont déjà ancrés dans leur milieu et, à plusieurs égards, démontrent clairement une vision d’ouverture et d’abnégation ».

En tant que finaliste dans la catégorie personnalité de Force AVENIR, Annik Giguère recevra une bourse de 2000 $ lors du gala qui se tiendra le 27 septembre au Théâtre Granada. Elle pourrait également remporter d’autres prix ainsi qu’un stage international en collaboration avec Jeunesse du monde. Nous lui souhaitons la meilleure des chances!