Appel de communications

Appel de communications

Congrès de l’ACFAS – 5 et 6 mai 2008

Les lieux hébertiens

Dans le cadre du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec et du 76e Congrès de l’ACFAS, le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke propose aux chercheurs et aux chercheuses de la communauté québécoise et internationale de se pencher sur la représentation des lieux dans l’œuvre d’Anne Hébert.

Native de la région de Québec, Anne Hébert, malgré son exil, n’a cessé d’être habitée par les paysages québécois et canadiens, et ce, tant dans ses écrits plus anciens ( « Le Torrent », Kamouraska) que dans ses œuvres récentes (Aurélien, Clara, Mademoiselle et le lieutenant anglais). Or, quelle image du territoire québécois Hébert propose-t-elle ? Quelles sont les figures spatiales récurrentes de son œuvre ? Expriment-elles les grands espaces américains ou, au contraire, imposent-elles un irréductible enfermement, plus proche du vécu spatial européen ? En quoi la vision hébertienne de la géographie québécoise est-elle mimétique ou plus résolument métaphorique ? Enfin, que révèlent les chronotopes de l’œuvre hébertien quant au devenir identitaire québécois ? Les approches les plus diverses sont les bienvenues, qu’elles se situent du côté des études littéraires proprement dites ou de la géographie culturelle.

Responsable du colloque : Christiane Lahaie,directrice du Centre Anne-Hébert

Les propositions (300 mots, maximum) doivent être envoyées au plus tard le 20 octobre 2007, accompagnées de vos coordonnées complètes et du nom de votre institution d’attache, à l’adresse suivante :

Christiane Bisson, documentaliste

Centre Anne-Hébert

Faculté des lettres et sciences humaines

2500, boul. de l’Université

Sherbrooke, Québec