Récipiendaire d’une bourse de 15 000$ au Gala Forces Avenir

Une étudiante en service social de l’Université de Sherbrooke nommée Personnalité par excellence 2007

Annik Giguère

C’est dans une ambiance de festivités que plus de 400 personnes ont souligné jeudi dernier, au Théâtre Granada de Sherbrooke, l’audace, la créativité, l’excellence, mais surtout l’engagement de ces jeunes universitaires de la province, les leaders de demain! Et c’est une étudiante de l’Université de Sherbrooke qui a reçu le titre de Personnalité par excellence 2007! Annik Giguère est étudiante à temps plein en service social. Elle est aussi mère de famille, conseillère municipale et active dans plusieurs associations à caractère social. Sa fiche de route est impressionnante! Chaque jour elle consacre de son temps pour le développement de sa communauté parce qu’elle croit qu’il faut utiliser son énergie, non pas à lutter contre le passé, mais plutôt à construire l’avenir. Jeudi dernier, elle a été récompensée.

Et c’est sous le coup de l’émotion que la jeune femme est allée quérir son prix : « Je suis très émue de me retrouver ici avec la qualité des gens qui sont passés devant moi. Je m’implique dans ma communauté parce que j’aime le changement, j’aime être dans l’action… en être récompensée est encore plus valorisant! »

Et, le changement, elle croit fermement qu’il passe surtout par la politique. Consciente que le sort des régions repose sur leur capacité de diversifier leur économie et de freiner l’exode des jeunes, Annik siège à plusieurs comités économiques, culturels, sociaux et de développement durable.

Plusieurs autres projets pourraient ainsi être énumérés, puisque l’étudiante sherbrookoise a, depuis longtemps déjà, pris la décision de ne jamais rester les bras croisés à se demander pourquoi le monde ne tourne pas rond. Elle a plutôt fait le pari d’être l’agent de changement partout où elle passerait et elle s’en est donné les moyens. C’est ainsi qu’elle s’est rendue au Mali, il y a quelques années, où elle a travaillé auprès des enfants de la rue et des femmes prisonnières. Elle avait alors participé à la recherche de financement pour un projet de construction d’une école communautaire dans un quartier défavorisé. Mais pour elle, ce n’était pas suffisant : « C’est un grain de sable dans un bloc de béton », dit-elle.

Pour le jury de Forces Avenir, Annik Giguère méritait pourtant les honneurs. L’explorateur et président du jury, Bernard Voyer a soutenu que tous les finalistes qui figuraient au programme du Gala avaient ces points en commun avec l’aventurier : l’audace, la passion, la persévérance. « Ils ont tous un sac à dos chargé d’excellence d’un parcours universitaire et du sens de l’engagement. » Élaborant un peu plus tard sur le moyen utilisé par les jurys pour déterminer le grand gagnant, il s’est permis une analogie : « Comment sélectionner les meilleurs parmi les meilleurs? Chacun des projets nous inspire et nous émerveille. Nous les imaginons au pied de leur défi, de leur sommet à atteindre, prêts à affronter obstacles et tempêtes dans l’espoir de vivre intensément, de partager leurs connaissances et de réussir. Ils sont jeunes, ils sont beaux, le monde leur appartient. Ils méritent un gala pour les féliciter, des sourires pour les remercier et une délicate main sur l’épaule accompagnée des mots : bravo, vous avez su rêver et agir », a-t-il dit, entraînant du même coup une vague d’émotion chez les finalistes.

Au total, ils étaient douze pour la catégorie Personnalité 2007. Douze belles personnes qui rêvent et agissent avec l’objectif de changer le monde. Et parions qu’ils y arriveront!