Aller au contenu

Un nouveau programme de maîtrise dès septembre 2008

Le Département des lettres et communications propose un cheminement de type cours en LANGUE FRANÇAISE, SOCIOCULTURE ET VARIATION LINGUISTIQUE

Pour mieux comprendre les contextes historiques et socioculturels qui ont contribué à l’établissement du français comme langue internationale et à l’émergence de ses variétés actuelles, le Département des lettres et communications proposera, dans le cadre de sa maîtrise en études françaises, un nouveau cheminement en langue française, socioculture et variation linguistique.

Unique au Québec, cette maîtrise, qui peut être complétée en une seule année d'études, vise à examiner le fonctionnement de la langue d'un point de vue objectif et à évaluer les liens qui l'unissent aux sociétés et aux cultures francophones.

Le programme s'adresse à toute personne intéressée par une profession langagière qui désire réfléchir à l’ancrage socioculturel du français et développer sa compréhension de la variation linguistique.

Des perspectives d'emploi prometteuses

Les entreprises, toujours en quête de marchés internationaux, ont de plus en plus besoin de spécialistes de la langue. Selon les experts, l'industrie de la langue connaîtra une croissance annuelle supérieure à 15% au cours des cinq à dix prochaines années.

Consultez la fiche complète du programme

Maîtrise en études françaises, cheminement de type cours en langue française, socioculture et variation linguistique