Sous le signe de la concertation et de l’innovation

L'École de politique appliquée officiellement lancée

Le Centre culturel a été l'hôte d'un événement clé pour le secteur des sciences humaines, alors que l'École de politique appliquée profitait de son colloque sur la gouvernance en environnement pour célébrer son lancement.

Le nouveau département de sciences politiques, rendu autonome en juin, se démarque de ceux des autres universités québécoises par son interrelation novatrice théorie-pratique. Chacun de ses programmes vise essentiellement la compréhension et l'action.

Lors du lancement, le recteur Bruno-Marie Béchard a souligné : «En combinant la recherche et l'action, l'École de politique appliquée forme des leaders de changement prêts à intervenir dans ce secteur en pleine expansion. La nouvelle appellation accentue la visibilité et la notoriété de l'École dans l'esprit qui fait la renommée de l'Université de Sherbrooke et celle de sa Faculté des lettres et sciences humaines : audace, concertation et innovation.»

Plusieurs projets étudiants incarnent d'ailleurs le leadership sherbrookois et témoignent de cette volonté d'avancement : SOS Catastrophe, les stages au Mali, la participation à la simulation des travaux de l'ONU et bien d'autres. La demande en politique appliquée est réelle, et l'École de politique appliquée projette d'y répondre en donnant le coup d'envoi de sa maîtrise en automne 2008, selon les cheminements de recherche appliquée, d'études politiques canadiennes et québécoises ainsi que d'études politiques internationales.

Dix-sept ans de développement

Bien que la ligne directrice des programmes en politique ait toujours été de coller la réflexion à la pratique, et la pratique à la réflexion, le directeur de l'École, Jean-Herman Guay, se réjouit de constater à quel point la synergie n'a cessé de se développer au sein de son équipe. Selon lui, les 17 années de recherche et d'enseignement du département ont permis l'atteinte d'une maturité qui porte ses fruits : une cohérence établie entre les cours et les activités et une croissance maintenue du nombre d'étudiantes et d'étudiants.