Mérite québécois de la sécurité civile - Édition 2008

L'École de politique appliquée honorée pour son projet SOS : Catastrophe

Par voie de communiqué, le gouvernement du Québec vient d’annoncer qu’il décernait un prix à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke à l'occasion de la 12e édition du Mérite québécois de la sécurité civile qui se déroulait à Saint-Hyacinthe. Au cours de la cérémonie, six Mérites, six Mentions d'honneur ainsi qu'un Prix hommage ont été remis par le ministre de la Justice et ministre de la Sécurité publique, M. Jacques P. Dupuis. L'École de politique appliquée de la Faculté des lettres et sciences humaines s'est vu décerner un Mérite dans la catégorie Formation et Communication. Le prix vient reconnaître l'innovation, le dynamisme et la concertation démontrés dans la réalisation du projet SOS : Catastrophe, qui a permis d'acquérir des connaissances en gestion de crise en plus de favoriser le développement d'une culture de sécurité civile chez les citoyens.

Les coordonnateurs du projet, le professeur Dany Deschênes, et la chargée de cours à forfait, Me Vicky Chainey, étaient visiblement fiers de cet honneur : « Le seul fait d’être en nomination était déjà une victoire, puisque jamais un établissement d’enseignement n’avait encore été mis en nomination sur ce plan », précise le professeur Deschênes. « En mettant sur pied le projet SOS, nous croyions qu’il s’agissait d’une innovation, renchérit sa collègue Vicky Chainey, nous voulions sensibiliser la population à l’importance de développer une culture de prévention, et pour ce faire, nous avons choisi de travailler avec toutes les sphères de la population en les faisant interagir. Les étudiants au baccalauréat devaient donner de la formation aux tout-petits du primaire de même qu’aux élèves du secondaire sur les moyens à prendre en cas de catastrophe tout en organisant les deux journées de simulation. Les étudiants des cycles supérieurs, eux, devaient gérer la crise. Ils ont été jumelés, pendant près de deux jours, à des intervenants en sécurité pour donner encore plus de réalisme à la simulation et ont vécu les contraintes juridiques, opérationnelles et médiatiques des organes politiques et administratifs de l’État québécois en temps de crise. Construire une culture de prévention chez la population en cas de catastrophe de l’école primaire jusqu’à l’université s’agissait, selon nous, d’un projet pédagogique unique au Canada. Aujourd’hui, on nous le confirme! »

Le ministre rappelle quant à lui que «ces réalisations démontrent la volonté des Québécoises et des Québécois d'assurer un milieu de vie sécuritaire et met de l'avant leur dévouement à la gestion des risques et des sinistres sur leur territoire. Les projets récompensés s'inscrivent directement dans la mission du ministère de la Sécurité publique en contribuant à l'amélioration du sentiment de sécurité de la population».

Toutes nos félicitations à l’équipe SOS : Catastrophe!