7e concert-bénéfice de l'École de musique

Un spectacle saisissant aux rythmes et couleurs d’Afrique

À l’occasion du 7e concert-bénéfice de l'École de musique, l’Ensemble vocal et l’Ensemble instrumental de l’Université de Sherbrooke, sous la direction de Johanne Ross, surprendront le public sherbrookois avec la présentation d’African Sanctus, une oeuvre magistrale du compositeur et ethnomusicologue anglais David Fanshawe. Saluée unanimement par la critique internationale, African Sanctus est empreinte de profondeur et de spiritualité, et présente un mariage remarquable entre les influences africaines et occidentales. La soprano Suzanne Bouchard sera la soliste invitée à ce spectacle qui réunira plus de cinquante choristes et musiciens accompagnés d’une bande sonore originale et d’une projection d’images africaines.

Fruit d’une démarche profonde

African Sanctus est issue d’une expédition sur le continent africain durant laquelle David Fanshawe s’est inspiré des différents peuples, de leurs traditions et de leurs rites. L’auteur mentionne que, de bien des façons, l’œuvre qu’il avait en tête s’avérait une sorte de documentaire musical. Que les sons du désert, les grenouilles, les pluies équatoriales et le tonnerre devaient tous jouer un rôle important et communiquer l’atmosphère de ses déplacements incessants en de nombreux endroits. La première écriture d’African Sanctus a été terminée en 1972, et la première représentation par le Chœur Saltarello a eu lieu la même année au St. John’s Smith Square, à Londres. Depuis lors, cette œuvre humaniste porteuse de paix et d’amour entre les nations a résolument pris place dans le répertoire choral mondial.

Une première partie énergisante

La première partie de l’événement sera confiée à l’Ensemble de percussion de l’Université de Sherbrooke, qui présentera son concert annuel sous la direction du professeur Mario Boivin. Rituel proposera entre autres les pièces The Martian Tribes d’Emmanuel Séjourné, Telisi Odyssey de Russell Hartenberger, Ogoun Badagris et Ku-Ka-Ilimoku de Christopher Rouse. Tantôt explosives, tantôt plus méditatives, ces compositions vous feront découvrir le monde fantastique des percussions. Ses multiples possibilités instrumentales vous seront d’ailleurs présentées dans les œuvres de Christopher Rouse, qui vous plongeront dans l’univers d’une cérémonie vaudou haïtienne et d’une danse guerrière hawaïenne.

Un événement à ne pas manquer!

Cette année sous la présidence d’honneur de Marie-Josée Trottier-Lagassé et de Wilfrid Morin, le concert-bénéfice se tiendra le dimanche 13 avril à 14h, à la salle Maurice-O’Bready du Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Les billets sont en vente au coût de 20$ pour les adultes, de 12$ pour les étudiants et de 7$ pour les enfants de 12 ans et moins. Tous sont cordialement invités à non seulement venir célébrer la richesse des cultures africaines, mais le talent des étudiantes et des étudiants.

Au cœur du développement de notre École

L’argent amassé par l’organisation du concert-bénéfice joue un rôle clé dans le développement de l’École de musique. Grâce aux sommes recueillies lors des éditions précédentes, plusieurs réalisations ont pu voir le jour. Parmi celles-ci, la création de l’Orchestre de chambre de l’École de musique, la présentation de cliniques et de classes de maître avec des artistes de renommée internationale, l’achat d’instruments de musique rares pour nos grands ensembles instrumentaux et l’octroi de bourses aux étudiantes et étudiants pour des séjours dans des camps musicaux ou pour participer à de prestigieux concours de musique.

Dans le futur, l’École de musique projette de créer deux bourses d’admission pour les étudiantes et les étudiants désirant poursuivre des études de 2e cycle en interprétation musicale ou en interprétation jazz, et envisage mettre sur pied un programme d’artistes en résidence à l’École. Ces artistes de réputation internationale seraient accueillis pour un séjour de quelques jours afin de donner des classes de maître, de jouer en récital ou de participer comme soliste à des concerts avec les différents ensembles instrumentaux de l’École de musique.