Aller au contenu

Festival de musique au centre-ville

L’École de musique de l’UdeS offrira une programmation éclectique aux Sherbrookois

L’École de musique de l’Université de Sherbrooke dévoile aujourd’hui la programmation de son Festival de musique qui permettra aux Sherbrookois d’entendre cet été les nombreux talents de l’UdeS.

Du 10 mai au 6 juillet, la population sherbrookoise pourra assister à plusieurs concerts et événements au centre-ville de Sherbrooke, pour la plupart gratuitement. Les organisateurs ont dévoilé une programmation éclectique, orientée autour des œuvres du compositeur romantique, Brahms. Les amoureux de musique classique seront ravis d’avoir une occasion d’entendre des concerts d’une grande qualité à Sherbrooke, et mettant en vedette des solistes de renommée internationale.

Des concerts, conférences et tables rondes seront donc offerts à plusieurs endroits du centre-ville, soit La NEF, le théâtre Granada, la Place de la Cité, la Brûlerie de café de Sherbrooke et l'église St-Patrick.

« En nous associant à ces divers lieux, nous affichons clairement notre désir de participer à la vie culturelle sherbrookoise en pleine émergence tout en contribuant à la démocratisation de la musique, précise Jacinthe Harbec, directrice de l’École de musique. Au fil des années, nous souhaitons que ce Festival devienne un événement attendu par la population. »

Plusieurs commerçants ayant pignon sur rue au centre-ville de Sherbrooke voient cette initiative avec enthousiasme. Alain de Lafontaine du Théâtre Granada a d’ailleurs tenu à s’associer à l’événement afin de donner davantage d’espace à la musique à Sherbrooke. Il souhaite que les liens se tissent de plus en plus avec l’Université de Sherbrooke afin de diversifier davantage l’offre musicale pour la population.

Des événements variés et plusieurs collaborations

Parmi les événements musicaux de la programmation, le KaffeeKonzert organisé en collaboration avec le Off-Festival proposera un voyage à travers la musique. « Le KaffeeKonzert, qui se déroulera à la Nef Centre d’arts, sera le premier événement thématique du Off Festival, a fièrement lancé le coordonnateur du Festival des harmonies et des orchestres symphoniques de Sherbrooke, Jean-Marie Messier. Notre alliance avec l’École de musique nous permet d’offrir un concert totalement différent alliant musique et gastronomie sous un même thème. Concert et dégustations de bouchées allemandes seront donc à l’honneur », a-t-il ajouté.

Un récital de chant sera également présenté dans le cadre des Lundis classiques de la Place de la Cité par le baryton Michael Merraw en compagnie de ses invités. Plusieurs concerts de musique de chambre auront lieu, mais aussi une lecture de correspondances accompagnées au piano. La programmation se clôturera par la présentation de deux concerts-gala présentés par l’Ensemble vocal de l’École d’été sous la direction du chef réputé, Maestro Robert Ingari. Un spectacle d’une grande envergure.

Pour une démocratisation de la musique classique

L’École de musique est un véritable vecteur de culture en Estrie. Elle forme depuis 1992 des musiciennes et des musiciens qui sont applaudis un peu partout dans le monde. Chaque année, l’École d’été de chant choral reçoit des artistes de grande réputation, le temps d’une formation intensive en chant choral et en lied. Depuis 2004, elle organise dans le cadre de cette école d’été, un festival soulignant un grand compositeur ou une période musicale distincte. La volonté cette année de rendre le Festival plus important, et surtout, plus accessible à la population se traduit par des collaborations qui seront certes profitables pour les amoureux de la musique en Estrie.