3,3 M$ pour soutenir huit projets de recherche
L’Université de Sherbrooke pourra investir 3,3M$ pour soutenir des travaux de huit professeurs. En vertu d’une entente de financement conjoint du Fonds des leaders, une contribution de 1 119 936 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation, ainsi qu’une somme totalisant 1 127 410 versée par le Gouvernement du Québec ont été confirmées le 16 décembre. À cette somme s’ajoute un montant totalisant quelque 1 019 985 $ en provenance de divers partenaires privés et publics.
À Sherbrooke, les huit professeurs recevant des subventions sont les suivants.
André Bandrauk, du Département de chimie de la Faculté des sciences, reçoit un financement totalisant 806 586 $ pour de l’équipement. Il s’agit d’un serveur IBM-Power 6 pour simulation à grande dimension en imagerie dynamique et science attoseconde.
Guylain Boulay, du Département de pharmacologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, reçoit 193 433 $ pour son projet de système d’imagerie à fluorescence en temps réel pour la mesure de la concentration intracellulaire de calcium.
Hubert Cabana, du Département de génie civil de la Faculté de génie, reçoit 432 842 $ pour sa recherche de détection et bioélimination de substances perturbatrices du système endocrinien.
Alain Delisle, du Département de kinanthropologie de la Faculté d’éducation physique et sportive, reçoit 346 279 $ pour le Laboratoire de biomécanique pour la prévention des troubles musculo-squelettiques.
Louis-Charles Fortier, du Département de microbiologie et d’infectiologie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, reçoit 200 690 $ pour de l’équipement. Il s’agit d’une plateforme d'étude des facteurs de virulence chez les pathogènes anaérobiques et pour le développement d'agents thérapeutiques basés sur les phages.
Olivier Lesur, du Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, reçoit 177 875 $ pour de l’équipement. Il s’agit du MONITOREP, soit Monitorage intra-thoracique optique de la réparation pulmonaire in vivo.
Michel Pioro-Ladrière, du Département de physique de la Faculté des sciences, reçoit 603 909 $ pour de l’équipement. Il s’agit d’un réfrigérateur à dilution polyvalent pour le traitement quantique de l’information dans la matière condensée.
Martin Richter, du Département de médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, reçoit 610 141 $ pour de l’équipement. Il s’agit d’un trieur cellulaire à haute vitesse pour l’isolation multiparamétrique de populations lymphocytaires spécialisées pour l’étude des mécanismes qui gouvernent la génération de la mémoire immune adaptative.