Augmentation d’un tiers dès septembre 2010

Le programme de doctorat en médecine à Saguenay accueillera plus d’étudiants

Le Pavillon de la médecine et des sciences de la santé de l’Université du Québec à Chicoutimi
Photo : UQAC

Huit médecins par année de plus pourront être formés à Saguenay à compter de septembre 2010. Le programme de doctorat en médecine de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, offert en collaboration avec l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) et le CSSS de Chicoutimi, accueillera huit étudiants de plus au site de formation de Saguenay, passant ainsi de 24 à 32 inscriptions. Cette augmentation du nombre d’étudiantes et d’étudiants dans le programme vise à pallier le manque de médecins se faisant ressentir au Québec.

«La coopération entre les différents partenaires de la formation médicale à Saguenay est stimulante, constante et efficace, commente Réjean Hébert, doyen de la Faculté. Notre programme aura vécu le cycle complet de la formation en plusieurs sites; nous sommes donc confiants que le temps est propice à augmenter la cohorte.» Les 24 premiers finissants au doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke ayant fait leurs études médicales à Saguenay termineront leur programme ce printemps.

Mauril Gaudreault, doyen associé
Photo : UQAC

«Nos professeurs sont enthousiastes et prêts à recevoir ces huit étudiants parmi nous, mentionne Mauril Gaudreault, doyen associé au Saguenay – Lac-Saint-Jean. Le dévouement de toute l’équipe pour nos étudiants est remarquable et contribue grandement à la qualité de la formation que nous offrons.»

Le directeur du Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi, Richard Lemieux, indique pour sa part : «L’augmentation du nombre d’étudiants à Saguenay aura un impact positif pour l’avenir du programme dans la région, la relève médicale, notre région et toutes celles du Québec.»

Pour Michel Belley, recteur de l’UQAC, cette annonce confirme non seulement l’excellence de la formation offerte à Saguenay, mais est également une démonstration de la volonté des partenaires de poursuive cette belle aventure débutée en 2006.

La région du Saguenay – Lac-Saint-Jean fait partie du Réseau universitaire intégré en santé de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’UdeS au niveau académique. La Faculté travaille avec la région depuis 1988.