De l’aide pour l’Hôpital de la Communauté Haïtienne

La 2e délégation médicale de l’Université de Sherbrooke et du CHUS part vers Haïti

La délégation de 14 personnes a quitté la FMSS le 15 février.
Photo : Robert Dumont

La Faculté de médecine et des sciences de la santé et le CHUS déploient une deuxième délégation médicale pour venir en aide à Haïti, plus précisément à l’Hôpital de la Communauté Haïtienne, situé en banlieue de Port-au-Prince.

Dirigée par le professeur Robert Williams, médecin de famille à l’Hôpital Charles-LeMoyne, cette délégation compte 14 personnes, incluant du personnel infirmier, des physiothérapeutes, une intervenante psychosociale, des médecins et des médecins résidents.

L’équipe est partie le 15 février à 21 h, directement de la Faculté, vers l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, où elle a pris ensuite un vol à 3 h en partance vers Port-au-Prince. Le groupe apporte avec lui des médicaments et des fournitures médicales nécessaires à son travail. On prévoit que le séjour sera d’une durée de trois semaines.

Au cours des dernières semaines, Réjean Hébert, doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, s’est investi avec ardeur pour déployer cette deuxième délégation. La Faculté a notamment travaillé avec les instances gouvernementales fédérales et provinciales de manière à pouvoir envoyer cette équipe. «Ce travail de collaboration nous a permis d’atteindre notre objectif : la deuxième délégation verra à répondre aux besoins du personnel haïtien de l’hôpital», mentionne le doyen.

Du côté du CHUS, la directrice générale, Patricia Gauthier, se dit très fière de son personnel. «Bien que les membres de la délégation du CHUS aient fait ce choix à titre personnel, les chefs de soins et de services concernés ont été consultés, a-t-elle dit. Ils verront à réorganiser les horaires pour quelques semaines afin de maintenir la même qualité de services aux patients.»

Médecin de famille à l’Hôpital Charles-LeMoyne, le professeur Robert Williams se trouvait en année sabbatique en Suisse, où il effectue une maîtrise en aide humanitaire à l’Université de Genève. Apprenant la confirmation du déploiement de cette deuxième délégation, il s’est empressé de prendre un vol vers Montréal le 15 février. Codirecteur du microprogramme de 2e cycle en santé internationale de l’Université de Sherbrooke, le professeur Williams a déjà plusieurs missions humanitaires à son actif, notamment à Haïti et au Vietnam.

Encore cette fois, le doyen Réjean Hébert se dit fier de la réponse favorable du personnel de la Faculté et du CHUS à se joindre à cette mission : «Quand on constate l’immense succès de la première délégation, il n’y a aucun doute que notre intervention est vitale pour les Haïtiens et Haïtiennes. Cette deuxième équipe possède une expérience des missions d’aide humanitaire et une connaissance appropriée sur le terrain.»