Prix Keith 2011

L'UdeS forme le plus de médecins de famille s'établissant en milieu rural au Canada

Marie Giroux, directrice du Département de médecine de famille, Marie-Claude Beaulieu, directrice adjointe du programme de résidence en médecine de famille et responsable des stages, et Luce Pélissier-Simard, directrice du programme.
Photo : Robert Dumont

Dénicher un médecin de famille n'est pas chose facile pour plusieurs personnes. C'est particulièrement vrai dans certaines régions. Or, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke possède un réseau de partenaires étendu au Québec et au Nouveau-Brunswick pour la formation des futurs médecins de famille, notamment en région rurale.

À cet effet, le Département de médecine de famille de l'UdeS vient de remporter un prix canadien. Ce prix reconnaît le programme qui a formé le plus de médecins de famille qui travaillent encore en milieu rural au Canada après cinq ans de pratique. Le 6 mai, les responsables du programme de résidence du Département de médecine de famille recevaient le Keith Award 2011 lors du gala annuel de la Société de médecine rurale du Canada.

La médecine de famille à l'avant-plan

Cette reconnaissance survient moins de deux ans après le lancement, par la Faculté de médecine et des sciences de la santé, d'un plan de valorisation de la médecine de famille. En effet, en octobre 2009, la Faculté faisait le pari de placer la médecine de famille à l'avant-plan. Elle visait que 50 % de ses finissants choisissent la résidence en médecine de famille afin de mieux répondre aux besoins de la population du Québec en matière de soins de santé.

Marie Giroux, directrice du Département, précise que toute l'équipe de médecins enseignants a déployé beaucoup d'efforts ces dernières années pour valoriser le choix de la médecine de famille chez les étudiantes et étudiants en médecine. Dans les activités offertes pour le choix de résidence future, elle souligne fréquemment aux étudiants le rôle crucial et varié de cette profession.

«Les résidents en médecine de famille sont exposés à la médecine hospitalière, à la médecine d'urgence, à la clientèle de 0 à 100 ans suivie au bureau, avec ou sans rendez-vous à domicile, dit-elle. Ils offrent des soins complets et globaux, travaillent en collaboration interdisciplinaire et apportent une contribution majeure lorsqu'ils décident de s'établir en milieu rural.»

«Ce prix salue le travail extraordinaire des professeurs du Département de médecine de famille, mentionne Pierre Cossette, doyen de la Faculté. De plus, cela témoigne de la contribution de notre faculté à la formation des médecins de famille et à la rétention de ceux-ci dans les milieux où ils choisissent d'implanter leur pratique.»

Soulignons également la contribution des deux anciens directeurs du Département et du programme, Richard Boulé et Line Langlois. «Ces deux professeurs ont contribué de façon significative à l'essor de l'enseignement en milieu rural dans la Faculté», dit le doyen.

C'est Marie-Claude Beaulieu, directrice adjointe du programme et responsable des stages, qui a reçu le prix au nom du Département de médecine de famille lors de la remise le 6 mai à Collingwood, en Ontario.