Accueil des résidents et des étudiants en médecine

L'UdeS et les CSSS de la région du Saguenay Lac-Saint-Jean formalisent leur collaboration

Vue aérienne de Saguenay.
Photo : Archives

Le 6 décembre 2011, la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) et l'ensemble des centres de santé et de services sociaux (CSSS) de la région du Saguenay—Lac-Saint-Jean ont procédé à la signature d'ententes de collaboration en enseignement pour assurer l'accueil des résidents et des étudiants en médecine sur tout le territoire de la région.

C'est la première fois que tous les CSSS d'une région conviennent d'une telle entente. La FMSS et le CSSS de Chicoutimi ont profité de cette signature pour marquer le renouvèlement de leur contrat d'affiliation.

« Nous soulignons, en continuité avec le travail remarquable de partenariat qui a prévalu au cours des années, le renouvèlement du contrat d'affiliation avec le CSSS de Chicoutimi et la signature d'ententes de collaboration avec les cinq autres CSSS de la région, a déclaré le doyen de la FMSS, le Pr Pierre Cossette. Nos étudiants en médecine et nos résidents font des stages de grande qualité dans tous les CSSS du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Il n'y a que des gagnants dans cette collaboration et nous espérons que nos liens continuent de se développer. »

La mise en place d'une unité de médecine de famille à Chicoutimi en 1988 et la signature d'un premier contrat d'affiliation avec le Complexe hospitalier de la Sagamie en septembre 1999 ont marqué les débuts de toute une collaboration. La délocalisation du programme complet de formation médicale à Saguenay avec la collaboration du CSSS de Chicoutimi et de l'Université du Québec à Chicoutimi a ensuite été une étape charnière. « Depuis 2004, la FMSS de l'Université de Sherbrooke travaille à consolider son réseau de partenaires qui, à l'extérieur de Sherbrooke, se concentre autour de trois pôles majeurs : la Montérégie, le Saguenay–Lac-Saint-Jean et l'Atlantique francophone. La planification stratégique 2011-2015 de la Faculté poursuit ce même objectif et nous venons de faire un pas de plus dans sa réalisation », a ajouté le doyen Pierre Cossette. Pour le directeur général du CSSS de Chicoutimi, M. Gilles Gagnon, le renouvèlement du contrat d'affiliation avec l'UdeS confirme la qualité des relations entre les deux institutions. Le résultat : la formation médicale au Saguenay–Lac-Saint-Jean connait un essor remarquable.

Conçu pour 24 étudiants par année en 2006, le programme accueille 32 étudiants depuis 2010. La création de la fonction de doyen associé pour la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, a été confiée au Dr Mauril Gaudreault afin d'assurer le développement des collaborations avec la région et un lien constant avec la Faculté. Selon lui, « il faut, bien sûr, se réjouir du travail accompli en collaboration avec tout le milieu régional, mais il faut surtout en profiter pour former d'excellents médecins qui n'hésiteront pas à travailler partout au Québec et qui contribueront activement à la vie de nos communautés. »