Jacques Pépin honoré pour ses travaux sur l'origine du sida

Le chercheur est nommé Scientifique de l'année 2011 de l'émission Les années lumière de Radio-Canada puis Personnalité de la semaine du quotidien La Presse

Le Dr Jacques Pépin et Louis Lalande, vice-président principal de Radio-Canada.
Photo : Fournie par Radio-Canada

Le chercheur Jacques Pépin, qui a fourni une contribution majeure à la connaissance des origines du sida et du VIH, vient d'être nommé Scientifique de l'année 2011. Cet hommage est décerné chaque année par l'équipe de l'émission Les années lumière de Radio-Canada. Professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université de Sherbrooke et infectiologue et épidémiologiste au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS), le Dr Pépin devient ainsi le 25e lauréat de ce prix. Par ailleurs, le 6 février, Jacques Pépin était aussi honoré par la quotidien La Presse, à titre de personnalité de la semaine.

Obligation morale

La curiosité scientifique, la rigueur et la passion pour les maladies tropicales de Jacques Pépin l'ont amené à cerner les origines d'une catastrophe qui s'est propagée à l'échelle planétaire. Durant sept ans, il a recueilli, dans plusieurs bibliothèques du monde, des documents historiques allant servir à écrire un livre traçant les origines du sida afin de comprendre l'émergence de cette maladie. Ses qualités de chercheur dotées d'une pointe d'humanisme l'ont poussé à aller plus loin que la simple recherche sur la maladie.

«Il y a au moins deux bonnes raisons pour lesquelles nous devons tenter d'élucider les débuts de cette maladie, dit le chercheur. Nous avons une obligation morale envers les millions de personnes qui sont décédées ou qui décèderont de cette maladie infectieuse. De plus, cette tragédie a été facilitée, voire peut-être précipitée par des interventions humaines, la colonisation, l'urbanisation et même des campagnes de santé publiques bien intentionnées. Nous devons apprendre de ces actions, en espérant que ceci nous donne la sagesse et l'humilité nous permettant d'éviter un désastre aussi grand dans les prochaines décennies.»

Reconnaissance méritée

L'animateur Yanick Villedieu (Les années lumière), Dr Pierre Cossette, Dr Jacques Pépin, Alain Saulnier (directeur général de l'information), Dr Serge Marchand et Louis Lalande (vice-président principal de Radio-Canada).
Photo : Fournie par Radio-Canada

En marge de cette activité de reconnaissance, le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Pierre Cossette, a tenu à féliciter Jacques Pépin pour cet honneur qu'il recevait : «Cet honneur est plus que mérité. Sa contribution est originale et unique. Il est un exemple formidable pour les étudiantes et étudiants. Nous sommes très fiers de ce succès.»

Jacques Pépin s'ajoute à la liste prestigieuse des lauréats de ce prix qui est remis chaque année à une personnalité s'étant illustrée dans l'année par une découverte, une publication ou une réalisation remarquable, de portée nationale ou internationale, dans sa discipline.

Une entrevue radio de l'animateur Yannick Villedieu avec le Dr Pépin sera diffusée sur les ondes de la Première Chaîne de Radio-Canada (95,1 FM à Montréal) le dimanche 29 janvier à 12 h 15.