Aller au contenu

Prix institutionnels de la qualité de l'enseignement

Léo Provencher et une équipe de l'École de réadaptation reçoivent la Grande distinction

Les récipiendaires de la Grande distinction en enseignement universitaire Léo Provencher et l'équipe de l'École de réadaptation composée de Johanne Desrosiers, Louisette Mercier et Michel Tousignant entourent Louis Taillefer (2e), récipiendaire du Prix de la recherche et de la création (voir autre texte sur ce prix).
Les récipiendaires de la Grande distinction en enseignement universitaire Léo Provencher et l'équipe de l'École de réadaptation composée de Johanne Desrosiers, Louisette Mercier et Michel Tousignant entourent Louis Taillefer (2e), récipiendaire du Prix de la recherche et de la création (voir autre texte sur ce prix).
Photo : Michel Caron

L'Université de Sherbrooke a rendu hommage à 14 personnes évoluant dans 8 facultés qui se sont particulièrement illustrées par la qualité de leur enseignement en 2011. Lors de la cérémonie de remise de prix institutionnels tenue le 24 février, deux Prix de la Grande distinction en enseignement universitaire ont également été remis par la vice-rectrice aux études Lucie Laflamme, afin de souligner la qualité exceptionnelle de l'enseignement d'un membre du corps professoral et d'une équipe.

La vice-rectrice a également présenté les quatre récipiendaires de la Médaille académique du gouverneur général du Canada 2011, soit des diplômés qui ont brillé en maintenant des moyennes exceptionnelles.

Au cours du même événement, le professeur Louis Taillefer, de la Faculté des sciences, a reçu le Prix institutionnel de la recherche et de la création 2011 (voir l'autre article dont le lien est fourni en fin de texte).

Grande distinction en enseignement universitaire

Léo Provencher a reçu le prix du volet individuel de la Grande distinction en enseignement universitaire des mains de la vice-rectrice Lucie Laflamme.
Léo Provencher a reçu le prix du volet individuel de la Grande distinction en enseignement universitaire des mains de la vice-rectrice Lucie Laflamme.
Photo : Michel Caron

Léo Provencher, chargé de cours en géomatique appliquée à la Faculté des lettres et sciences humaines, a reçu le prix du volet individuel. Véritable chef de file, soucieux de proposer un enseignement stimulant à la fine pointe de l'évolution technologique, Léo Provencher cumule d'importantes réalisations à l'Université depuis 1979. Son enseignement stimulant et constamment renouvelé a inspiré plusieurs générations d'étudiantes et d'étudiants, dont certains mènent aujourd'hui une brillante carrière universitaire.

Lucie Laflamme a remis le prix du volet équipe à trois membres de l'École de réadaptation : Johanne Desrosiers, Louisette Mercier et Michel Tousignant.
Lucie Laflamme a remis le prix du volet équipe à trois membres de l'École de réadaptation : Johanne Desrosiers, Louisette Mercier et Michel Tousignant.
Photo : Michel Caron

Trois membres de l'École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Louisette Mercier et les professeurs Johanne Desrosiers et Michel Tousignant, ont eu le même honneur dans le volet équipe. L'équipe des programmes de maîtrise en ergothérapie et en physiothérapie a effectué un travail colossal dans la construction de programmes de qualité exceptionnelle, caractérisés par l'innovation, l'interdisciplinarité, le partenariat et l'utilisation de méthodes pédagogiques adaptées à la fine pointe. Le dynamisme de cette équipe visionnaire a conduit à la réalisation de programmes d'une importance stratégique majeure pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé et pour l'Université.

Prix de la qualité de l'enseignement

Lors de la cérémonie, Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études, a présenté les lauréats des Prix institutionnels de la qualité de l'enseignement. Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des individus ou des équipes œuvrant en formation, qui se sont distingués de façon exceptionnelle par leur grande contribution à l'enseignement.

L'innovation en pédagogie universitaire, l'impact significatif sur l'apprentissage des étudiantes et étudiants et la qualité de l'encadrement des effectifs étudiants comptent parmi les éléments reconnus. Une forte reconnaissance par les pairs était requise pour devenir éligible à ce concours prestigieux. Les lauréats de 2011 sont les suivants.

Faculté d'administration

La professeure Madeleine Audet, de la Faculté d'administration, se distingue par son investissement en enseignement. Elle contribue à la réussite de ses étudiantes et étudiants ainsi qu'à la qualité de la formation par ses nombreuses initiatives et ses efforts soutenus. Sa rigueur intellectuelle, son éthique de travail, sa contribution à la réalisation des responsabilités collectives du département et sa disponibilité auprès des étudiantes et étudiants font d'elle une professeure respectée.

Faculté de droit

Les professeurs Louise Bernier, Mélanie Bourassa-Forcier, Claude Déry et Ryszard Brzezinski, ainsi que Guylaine Grenier, de la Faculté de droit, sont les principaux acteurs des programmes combinés en droit et sciences de la vie. Les membres de cette équipe ont su contribuer de façon remarquable au rayonnement et à la reconnaissance de cette formation novatrice. L'estime des étudiants, diplômés et collègues au regard de la formation est tangible. Il est indéniable que les efforts de cette équipe ont apporté une contribution significative à la formation des étudiantes et étudiants de la Faculté de droit.

Faculté d'éducation physique et sportive

La professeure Anne-Josée Beaudoin, de la Faculté d'éducation physique et sportive, offre des enseignements de grande qualité en utilisant des stratégies pédagogiques variées et actualisées aux besoins des étudiantes et étudiants. Elle a su, au fil des ans, développer du matériel pédagogique novateur et efficace pour favoriser un contexte d'apprentissage stimulant.

Faculté de génie

Le professeur Jean Proulx, de la Faculté de génie, rayonne tant en enseignement qu'en recherche. Sa contribution exemplaire sur le plan du service à la collectivité et à la vie étudiante, les éloquents témoignages de ses étudiantes et étudiants et de ses pairs, ainsi que les retombées majeures de ses innovations font de lui un important pilier pour le Département de génie civil mais aussi une précieuse ressource pour la Faculté et l'Université.

Faculté des sciences

Le professeur Guillaume Bélanger, de la Faculté des sciences, s'est rapidement imposé au Département de chimie de la Faculté des sciences comme un pédagogue de très grande qualité. Ses méthodes d'enseignement, son enthousiasme et sa passion contagieuse ont su inspirer de nombreux étudiants et étudiantes.

Faculté de théologie et d'études religieuses

Le professeur Jacques Fillion, de la Faculté de théologie et d'études religieuses, a été l'un des premiers professeurs à la Faculté de théologie de l'Université de Sherbrooke. Intellectuel de haut calibre, passionné et chercheur infatigable, il a laissé une marque indélébile chez tous les étudiants et étudiantes à qui il a enseigné, de par la jeunesse de son esprit, sa grande curiosité et sa façon d'intégrer dans sa démarche intellectuelle de nouvelles disciplines des sciences humaines.

Faculté des lettres et sciences humaines

Léo Provencher, de la Faculté des lettres et sciences humaines, a reçu le Prix de la qualité de l'enseignement pour sa contribution remarquable au Département de géomatique appliquée, en plus de recevoir la Grande distinction en enseignement universitaire.

Médailles académiques du gouverneur général du Canada

Au cours du même événement, la vice-rectrice aux études a également présenté les quatre récipiendaires de la Médaille académique du gouverneur général du Canada 2011. Ces médailles académiques sont décernées depuis plus de 125 ans. Elles honorent des étudiantes et étudiants au Canada dont les succès scolaires ont été exceptionnels, et sont remises aux diplômés qui ont obtenu la meilleure moyenne au terme de leurs études.

Trois récipiendaires se sont vu remettre la médaille d'or : Stéphanie Donahue, diplômée à la maîtrise en administration de la Faculté d'administration; Josée Hamel, diplômée à la maîtrise en environnement du Centre universitaire de formation en environnement; et Jie He, diplômé au doctorat en chimie de la Faculté des sciences. Fanny Giguère, diplômée au baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de la Faculté d'éducation, a pour sa part reçu la médaille d'argent.


Informations complémentaires