Aller au contenu

Pour ses recherches historiques sur les origines du sida

Le Dr Jacques Pépin reçoit le Prix de la personnalité internationale de l'année

Le Dr Jacques Pépin
Le Dr Jacques Pépin

Le Dr Jacques Pépin, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, a reçu le 29 mars le Prix de la personnalité internationale de l'année. L'infectiologue au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke a mérité cet honneur pour la publication en 2011 de son livre The Origins of AIDS, publié aux Presses de l'Université de Cambridge, qui a transformé notre compréhension de l'origine de la pandémie du VIH/sida.

Le Dr Pépin se dit très honoré de recevoir cette distinction du Centre d'études et de recherches internationales de l'Université de Montréal (CERIUM). «Pour moi, ce prix souligne le travail et les efforts consentis à mes recherches sur les origines du sida et du VIH, dit-il. Cette démarche m'a amené à élucider les facteurs qui ont permis l'émergence du VIH/sida. Publier ce livre était non seulement une obligation morale vis-à-vis des 33 millions de victimes, mais aussi une façon d'en tirer des leçons utiles pour l'avenir.»

Le lauréat tient également à souligner les finalistes en lice pour le même prix : «Comme ils auraient mérité cet honneur autant que moi, je félicite Manon Barbeau, cinéaste de documentaire, fondatrice du Wapikoni mobile; Daniel Bellemare, ancien procureur du Tribunal spécial pour le Liban; Marguerite Mendell, économiste et directrice de l'Institut Karl Polanyi de l'Université Concordia; ainsi que l'entreprise Moment Factory, spécialisée en conception et production d'environnements multimédias.»

Des honneurs bien mérités

Le doyen de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l'UdeS, Dr Pierre Cossette, est fier du travail accompli par son collègue et heureux qu'il soit récipiendaire de cette récompense : «Son intérêt scientifique, son angle d'approche original et sa rigueur méthodologique lui ont permis de faire cette percée remarquable dans la compréhension des causes de l'épidémie de VIH. Ce prix décerné par le CERIUM est tout à son honneur.»

Directeur scientifique du Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, le Dr Serge Marchand mentionne : «La détermination et le cran du Dr Pépin sont dignes d'inspiration. C'est sa curiosité scientifique sans égale, son dévouement envers les personnes malades et sa passion indéfectible pour les maladies tropicales qui l'ont amené à cerner les origines d'une catastrophe à l'échelle planétaire. Ce prix est plus que mérité.»

Le Prix de la personnalité internationale de l'année est remis chaque année à un individu s'étant distingué par sa contribution exceptionnelle à la production d'un savoir ou d'un savoir-faire utile à la communauté internationale, tout en contribuant au rayonnement des savoirs québécois ou à l'établissement de passerelles entre les Québécois et l'étranger. Le jury est formé de membres des conseils scientifique et administratif du CERIUM, de l'équipe d'Une heure sur terre de Radio-Canada, du quotidien Le Devoir, de lauréats des prix des années précédentes et de personnalités externes.