Carol Lilian Richards, docteure d’honneur en médecine et sciences de la santé

Carol Lilian Richards, au centre, entourée du Pr Pierre Cossette, doyen de la FMSS et de Pr Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales
Photo : Robert Dumont

Parmi les rares femmes diplômées en sciences dans les années 70, Carol Lilian Richards est aussi l’une des premières à décrocher un doctorat honorifique dans le domaine de la physiothérapie et de la réadaptation au Québec.

De 1994 à 2003, Carol Lilian Richards met sur pied et dirige le Réseau provincial en adaptation-réadaptation. De 1985 à 1996, elle est directrice du Département de physiothérapie de l’Université Laval.

Elle occupe aussi durant de nombreuses années la fonction de directrice de la recherche du Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale de l'Institut de réadaptation en déficience physique de Québec.

Renommée internationalement grâce à ses recherches, à son enseignement et à la publication de nombreux articles scientifiques, Carol Lilian Richards développe conjointement le projet SCORE (Stroke Canada Optimization of Rehabilitation by Evidence), qui est l’un des plus importants projets de transfert de connaissances dans le domaine.

Carol Lilian Richards est présentement professeure au Département de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université Laval, en plus d’être titulaire d’une chaire de recherche en paralysie cérébrale.

L’avancement de la discipline est au cœur de ses priorités, si bien qu’elle s’efforce d’encourager continuellement les cliniciens à se dépasser. Elle est une réelle source d’inspiration pour ses collègues et pour ses étudiants.