Journée Phare 2012

Une plateforme d’échanges pour les étudiants chercheurs en pharmacologie

Un étudiant présente son affiche scientifique
Photo : fournie

La Journée Phare 2012, qui s'est déroulée le 16 novembre à l'Hôtel Chéribourg d'Orford, est maintenant incontournable dans la pharmacologie québécoise et sert de tremplin vers la découverte de nouvelles cibles et avenues thérapeutiques. Organisée par un groupe de 9 étudiants du Département de pharmacologie de l'Université de Sherbrooke, la journée a attiré plus de 250 personnes des quatre coins du Québec.

Plus de 100 présentations étudiantes ont été offertes aux participants. Ces présentations, variées, traitaient des divers volets de la pharmacologie tels que la biologie cellulaire, la chimie médicinale, le développement du médicament, la pharmacocinétique, la pharmacogénomique, la toxicologie, la signalisation cellulaire, la pharmacodynamie, l'imagerie, la pharmacologie structurale et la bioinformatique. Les présentations ont également touché le traitement de plusieurs maladies telles que le cancer, le diabète, les maladies cardiovasculaires, l'alzheimer, le parkinson, et bien d’autres.

Yves de Koninck, professeur à l'Université Laval, et Aled Edwards, directeur du Structural Genomics Consortium, ont été les conférenciers invités cette année. Yves de Koninck a présenté ses dernières découvertes en optogénétique, tandis que Aled Edwards a présenté une nouvelle méthode de développement du médicament basée sur l'open access des recherches. Ces deux présentations ont été très appréciées par le public et montrent que la recherche en pharmacologie est dynamique et porteuse d'espoir.

Plus de 3000 $ en prix ont été attribués lors de l'événement dont une bourse de voyage de 500 $ (bourse IPS-RECPUS) pour permettre d'envoyer en congrès international le meilleur présentateur par affiche parmi les étudiants du Département de pharmacologie et de l'Institut de pharmacologie de Sherbrooke.

L'événement est un véritable point de convergence de la pharmacologie québécoise. Les étudiants organisateurs ont mentionné que leur expérience a été fort enrichissante. «Le tout nous a permis de développer des aptitudes d'organisation, de gestion, de communication et de travail d'équipe, a expliqué Marc-Olivier Frégeau, un des étudiants organisateurs. L’organisation a également permis la création d'un réseau de contacts puisque nous sommes directement connectés à tous les types de participants présents lors de l'événement.»

De la molécule au patient

La Journée Phare est un évènement qui gagne en popularité.
Photo : fournie

La pharmacologie, science de l’effet des molécules sur le vivant, et du vivant sur les molécules, en est une qui transcende ses propres limites. Que ce soit au chevet du patient hospitalisé ou bien dans un laboratoire de sciences fondamentales, en employant la chimie, la biophysique, la biologie cellulaire ou bien les neurosciences, la pharmacologie est un domaine vaste qui est porteur d’espoir dans le combat contre les maladies mais aussi une source intarissable de connaissances sur le vivant. Il est incontestable que la pharmacologie a apporté des améliorations inestimables à la qualité de vie humaine et que ses innovations continueront d’être vectrices de changements dans les sociétés futures. La Journée Phare contribue à maintenir le Québec comme un leader et un pionnier dans le développement du médicament à travers le monde.