Le Dr Denis Bergeron lauréat du prix Albert-Jutras 2012

Dr Denis Bergeron
Photo : Robert Dumont

La Société canadienne-française de radiologie reconnaît la carrière du Dr Denis Bergeron, professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et neuroradiologue clinicien au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Tout au long de sa carrière, le Dr Bergeron s’est distingué pour son leadership en éducation médicale.

Ses réalisations son nombreuses. Denis Bergeron a largement aidé à l’implantation de l’apprentissage par problèmes pour le curriculum MD de la Faculté. À l’époque, il s’agissait d’une innovation pédagogique et encore aujourd’hui cette méthode est largement utilisée dans les facultés de médecine. Le professeur a accompagné plusieurs universités francophones durant près de huit ans pour les aider à adopter cette nouvelle manière d’enseigner la médecine.

Denis Bergeron a dirigé le Département de radiologie diagnostique de la Faculté de 1996 à 2000. Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada l’a nommé vice-président des jurys d’examens oraux et responsable des examens cliniques objectifs et structurés (ECOS) pour la certification en radiologie au cours de ces quatre années. Le professeur Bergeron a par la suite été vice-doyen aux études médicales postdoctorales de 2000 à 2004.

En plus de ces nombreux rôles, le Dr Bergeron s’est impliqué au sein de l’Association des radiologistes du Québec et de l’Association canadienne des radiologistes ainsi que de la Société canadienne-française de radiologie pour laquelle il a été le président en 1997-1998. Des centaines d’étudiants et de résidents en médecine ont pu bénéficier de ses enseignements.

Ce parcours remarquable démontre que le Dr Bergeron a été un leader reconnu et significatif dans la vie académique en radiologie et en médecine au Québec, au Canada et en France. Sa contribution exceptionnelle justifie cette reconnaissance.

Le prix Albert-Jutras a été institué en 1986 grâce à la contribution de la compagnie Squibb Diagnostics. Depuis 1986, la Société canadienne-française de radiologie a continué d'offrir le prix Albert-Jutras, à la mémoire d'un de ses illustres pionniers.

Ce prix reconnaît et souligne la carrière remarquable d'un ou d'une radiologiste oeuvrant dans un milieu hospitalier, universitaire ou autre, en radiologie ou dans des champs connexes.