Manon Guay, doctorante en sciences cliniques, est lauréate du Fonds Santé du mois de décembre

Manon Guay entourée de ses directrices de thèse, Marie-France Dubois et Johanne Desrosiers.

Photo : Robert Dumont

Ergothérapeute depuis 1992, Manon Guay est clinicienne au programme du soutien à domicile au CSSS Memphrémagog. Grâce à ses expériences au Québec et dans six États américains, elle a acquis une appréciation concrète de différents modèles d'organisation et de prestation des services de réadaptation. Sous la direction des professeures Johanne Desrosiers et Marie-France Dubois, de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine et des sciences de la santé, Manon Guay a conçu l’Algo, un outil d’aide à la décision pour le choix de l’équipement utilisé par la personne âgée vivant à domicile pour son hygiène. Cet outil lui a valu le prix étudiante chercheuse étoile du mois de décembre du Fonds de recherche Québec – Santé.

«L’Algo est l’aboutissement de mon doctorat que j’ai réalisé avec beaucoup de plaisir sous la direction des professeures Johanne Desrosiers et Marie-France Dubois, mentionne Manon Guay. Je suis fière d’être lauréate du prix étudiante chercheuse étoile parce que l’Algo et ses documents d’accompagnement regroupent les résultats de nos recherches sous une forme vulgarisée. Par cette distinction, le Fonds de recherche Québec – Santé reconnaît l’importance de s’attarder aux stratégies de transfert des connaissances qui s’appuient sur des outils visuellement agréables, facilement accessibles et proposant des actions aux intervenants des centres de santé et services sociaux.»

Accessible sur le web, l’Algo comprend une suite de questions visant à identifier une situation clinique simple pour laquelle un intervenant peut proposer, par exemple, un siège de bain qui aidera la personne à s’occuper de son hygiène corporelle selon ses préférences, ses capacités et son environnement, mais aussi à se référer aux bons moments à un ergothérapeute. La qualité et la pertinence de l’Algo ont été saluées par plus d’une dizaine de distinctions d’organismes variés.

La recherche de Manon Guay demeure intimement liée à sa pratique clinique au soutien à domicile des aînés. Maintenant professeure adjointe à l’École de réadaptation de l’Université de Sherbrooke, elle projette de produire et de transmettre des connaissances pour favoriser la prise de décision éclairée des cliniciens et des décideurs politiques concernant la prestation des services de réadaptation en fonction des ressources humaines disponibles.

Manon Guay s’attarde aux interventions qui sont au cœur de la pratique clinique en ergothérapie communautaire au Québec telles que l’adaptation du domicile, l’attribution d’aides techniques ou le soutien des personnes en soins palliatifs. Son travail assidu est ouvert aux collaborations avec ses collègues des milieux cliniques, de l’enseignement et de la recherche qui poursuivent des buts complémentaires.

Manon Guay est stagiaire postdoctorale dans l’équipe de la professeure Claudia Kawas, M.D., à l’Institute for Memory Impairment and Neurological Disorders (UCI-MIND), un centre de recherche financé par le National Institute for Aging affilié à l’Université de Californie, à Irvine aux États-Unis. Ses objectifs sont de caractériser les difficultés vécues lors des activités de la vie courante par les personnes âgées de plus de 90 ans (oldest-old), un groupe d’âge en forte croissance pour lequel on a peu d’informations, et de comparer la population canadienne et américaine. Elle acquiert des connaissances méthodologiques en épidémiologie qui lui permettront de mieux cibler les besoins de cette population et d’ajuster conséquemment les interventions en réadaptation.

Le Fonds de recherche – Santé remet chaque mois un prix de 1000 $ à un étudiant chercheur.