Nouvelle unité de médecine de famille à Drummondville

M. Michel Larrivée, président du conseil d'administration du CSSS Drummond M.Yves Martin directeur général du CSSS Drummond M. Yves-François Blanchet, député de Johnson, ministre du développement durable, de l’environnement, de la faune et des parcs et responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-QuébecMonsieur Réjean Hébert, ministre de la Santé et des services sociaux et ministre responsable des aînés M. Gaétan Lamy, président-directeur général intérimaire de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec
M. Michel Larrivée, président du conseil d'administration du CSSS Drummond
Photo : Christiane Lemaire.

Le 10 décembre dernier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Réjean Hébert, annonçait des investissements de 367 700 $ non récurrents et de 235 000 $ sur une base récurrente pour l’implantation d’une unité de médecine de famille (UMF) à Drummondville en juillet 2013. Ces investissements confirment l’importance d’assurer la formation des médecins et des professionnels à Drummondville.

Le développement de l’UMF s’est articulé avec la collaboration et le soutien de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke. L’UMF est un milieu de stages pour des médecins résidents en médecine de famille, dont la supervision est assumée par un groupe de médecins professeurs du CSSS Drummond. L’Université de Sherbrooke a déjà rendu disponibles des places de stages pour quatre résidents qui s’y intégreront dès juillet 2013. À maturité, jusqu’à 16 résidents y seront accueillis chaque année.

Un enseignement de qualité y sera offert et les résidents seront amenés à prendre en charge des patients. La formule pédagogique retenue pour l’enseignement est celle d’un curriculum intégré mis de l’avant par le Collège des médecins de famille du Canada. Le curriculum « Triple C » est un programme basé sur les compétences et axé sur des soins Complets, offerts en Continuité, et Centrés sur la médecine de famille. Ainsi, les résidents seront exposés pendant presque toute leur formation aux différentes facettes de la médecine de famille, afin de leur donner une idée la plus juste possible de la pratique future.