Mention honorable et prix du public au concours de la revue Science

Une image conçue à l'Université de Sherbrooke fait le tour du monde

L'image Cerebral Infiltration a gagné une mention d'honneur et le prix du public au concours de la revue Science.
Photo : Maxime Chamberland, Maxime Descoteaux et David Fortin

Une image conçue par Maxime Chamberland, étudiant à la maîtrise en informatique à la Faculté des sciences de l'UdeS, sous la supervision du professeur Maxime Descoteaux, est lauréate du concours International Science & Engineering Visualization Challenge organisé par la National Science Foundation et la revue Science.

Elle a mérité le prix du public ainsi qu'une mention d'honneur des membres du jury. Depuis, elle a été publiée sur plusieurs sites Internet et dans plusieurs revues scientifiques, dont la prestigieuse Science et d'autres comme Reader's Digest, Scientific American Mind, Discover Magazine et Medical Tribune.

L'image Cerebral Infiltration présente l'impact d'une tumeur maligne sur le câblage cérébral. La gradation de couleur (du rouge au bleu) indique le niveau d'atteinte des connexions cérébrales.

Maxime Chamberland

Photo : fournie

«Les fibres de la matière blanche sont responsables de connecter les différentes aires fonctionnelles du cerveau entre elles, précise Maxime Chamberland, étudiant au Département d'informatique. En présence d'une tumeur, elles peuvent se réorganiser de multiples façons et refaire des connexions pour assurer le suivi des fonctions importantes. Les fibres peuvent infiltrer, contourner et même englober la tumeur.»

L’imagerie du câblage cérébral est utilisée lors d'interventions neurochirurgicales. Le docteur David Fortin, professeur à la FMSS, et l'informaticien Maxime Descoteaux, aussi chercheurs au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du CHUS, ont d'ailleurs conçu et testé ensemble des outils d'imagerie médicale qui permettent d'accroître la précision d'interventions chirurgicales au cerveau.

«Dans le cas de l'image en vedette, le docteur Fortin a utilisé l'imagerie du câblage cérébral pour planifier son opération et son angle d’attaque pour réséquer le maximum de la tumeur sans léser la fonction du patient. Maxime Chamberland a fait l'assistance pendant l'opération et la résection. Le tout s'est déroulé avec succès et sans séquelles pour le patient», souligne le professeur Descoteaux.

Concours

La National Science Foundation et la revue Science ont créé le Visualization Challenge International Science & Engineering il y a une dizaine d'années pour célébrer la grande tradition de la visualisation scientifique et pour encourager la poursuite de son évolution. L'esprit de la compétition est de répandre la science, l'ingénierie et la technologie à des fins éducatives et journalistiques.

Il est intéressant d'ajouter que cette image avait aussi remporté en 2012 le concours Brain-Art Compétition, organisé lors de la conférence internationale Organization for Human Brain Mapping.