Prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Les récipiendaires 2013 des prix Reconnaissance de la qualité de l'enseignement.
Photo : Michel Caron

L’Université de Sherbrooke honorait le 28 février dernier des professeurs, des chargés de cours et des équipes qui se sont distingués par l’excellence de leur contribution à l’enseignement universitaire au cours de la dernière année. À l’occasion de cette troisième cérémonie annuelle de remise des prix Reconnaissance de la qualité de l’enseignement, une soixantaine d’invités ont pu voir Mario Lambert, chargé de cours à la Faculté des sciences, recevoir la Grande distinction en enseignement universitaire pour l’année 2013 en plus d’assister à la remise des prix facultaires.

«Au-delà des fonctions sociales, culturelles, scientifiques et techniques de l’Université, notre première responsabilité est d’offrir un enseignement de pointe à celles et ceux qui viennent étudier chez nous, explique Lucie Laflamme, vice-rectrice aux études. Les personnes dont nous soulignons aujourd’hui le travail, dont Mario Lambert, incarnent avec éloquence cette valeur qui fait la renommée de notre institution depuis sa fondation. Ce n’est pas un hasard si quatre des cinq axes du plan d’action stratégique Réussir 2010-2015 comprennent des mesures directement liées à l’enseignement.»

Prix facultaires Reconnaissance de la qualité de l’enseignement

Chaque année, les facultés sont invitées à désigner des personnes ou des équipes qui se sont distinguées par la qualité de leur enseignement. L’innovation en pédagogie universitaire, les retombées sur l’apprentissage des étudiants et la qualité de l’encadrement qui leur est offert comptent parmi les éléments d’évaluation. Une forte reconnaissance de ses pairs est requise pour devenir admissible à ce concours prestigieux.

Au cours des 15 dernières années, les professeurs Carol Valois, François Couturier, Pierre-Michel Roy et Robert Williams, ainsi que le professeur associé Mahamane Maïga, ont créé un programme majeur de santé internationale qui fait l’envie de plusieurs sur le plan national et international. De manière créative, et à partir d’initiatives personnelles, cette équipe de la Faculté de médecine et des sciences de la santé a mis sur pied des activités de santé internationale avec le Mali. Le programme réunit des étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke mais aussi de l’Université de Bamako. Ce projet est aujourd'hui un phare important des activités d'internationalisation et un modèle de développement et de collaboration à suivre dans ce domaine.