D’avenirs et de passions pour la santé

Bilan d’une campagne interne de financement réussie

Me Raymond-Mathieu Simard, secrétaire de La Fondation de l’UdeS, Mme Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS, Dr Pierre Cossette, doyen de la FMSS, Me Dany Lachance, présidente du conseil d’administration de la fondation du CHUS
Photo : Robert Dumont

C’est aujourd’hui, 21 mars 2013, que se conclut le volet interne de la campagne de financement  D’avenirs et de passions pour la santé. Cette campagne majeure, qui a débuté le 10 octobre 2012, est une réussite pour la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) de l’Université de Sherbrooke et le Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CHUS) qui ont mis de l’avant des projets communs audacieux et structurants. Cette campagne interne a été effectuée auprès des professeurs et médecins actifs dans les 2 établissements, ainsi que dans le réseau de la FMSS.

L’objectif initial très ambitieux de  4 M$ a été atteint grâce à une mobilisation sans précédent de nos communautés. Le total amassé à ce jour est de 4 002 342 $ et le taux de participation de la communauté professorale a atteint 62.8%. À titre d’exemple de cette mobilisation, 87 professeurs ou médecins ont donné 5 000 $ et plus. Trois professeurs ont choisi de faire un don planifié par assurance-vie.  Plusieurs se sont concertés pour des dons majeurs de département ou de service de 75 000$ et plus en faveur du laboratoire de simulation clinique, de bourses aux études supérieures et de chaire de recherche. 1,60M $ ont été recueillis spécifiquement pour soutenir le développement du laboratoire de simulation clinique, et 1,57$ l’ont été pour doter le nouveau programme de bourses de recherche aux études supérieures, qui deviendra l’un des plus généreux au pays. D’autres projets ont aussi été soutenus dans le cadre de cette campagne et un nouveau programme d’aide financière aux étudiants de l’école de réadaptation de la FMSS a vu le jour.

« Ce sont d’excellentes nouvelles pour la Faculté et le CHUS. Le succès de cette campagne témoigne de l’engagement de nos professeures, médecins et chercheurs, qui ont à cœur le développement de leur milieu et qui y participent, explique le Dr Pierre Cossette, doyen de la FMSS. C’est un honneur de pouvoir compter sur des gens aussi passionnés. »

« Cette réussite permet de voir les retombées concrètes du partenariat entre le CHUS et la FMSS, alliance qui est aussi à la base de nombreux succès que nous vivons quotidiennement et dont la population bénéficie, ajoute Mme Patricia Gauthier, directrice générale du CHUS. Les développements qui seront financés par cette campagne auront un impact sur les soins aux patients. »

Même si le volet interne de la campagne auprès des professeurs, médecins et chercheurs en est à sa conclusion, certaines démarches se poursuivent qui permettront possiblement d’augmenter encore ce résultat extraordinaire. La fin de la campagne interne conjointe marque aussi le début de la campagne externe qui s’étalera jusqu’en 2017. Ce succès servira de levier dans nos démarches de sollicitations au cours des prochaines années.

À propos des projets

Dans le cadre de cette campagne de financement, les projets particulièrement retenus sont : un laboratoire de simulation clinique, un nouveau programme de bourses aux études supérieures, la constitution de chaires de recherche et le développement de certaines infrastructures communes de recherche. Ces projets permettront d’améliorer les soins et services à la population et favoriseront le recrutement et la rétention d’étudiants et de chercheurs.

La campagne de financement D’avenirs et de passions pour la santé représente aussi une manière de poursuivre la tradition d’excellence pour laquelle les deux institutions sont reconnues. La Fondation de l’UdeS et la fondation du CHUS sont partie prenante de cette campagne et ont conclu une entente spécifique dans le cadre de celle-ci. « C’est un moment particulier dans l’histoire de la FMSS et du CHUS. C’est un partenariat unique qui nous permet d’aller de l’avant avec des projets communs et de léguer des projets tangibles à long terme », avaient mentionné Dr Cossette et Mme Gauthier, lors du coup d’envoi de la campagne en octobre 2012.