Entente APPFMUS et Faculté de médecine et des sciences de la santé

Contribution de 500 000 $ pour réduire l’impact des coupures gouvernementales

L’Association des professeures et professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Sherbrooke (APPFMUS) s’est entendue avec la direction de la Faculté de médecine et des sciences de la santé (FMSS) afin de soutenir les activités facultaires pour l’année 2013-2014 à hauteur de 500 000 $. Cette contribution se veut une réponse aux coupures de 125 M$ imposées par le gouvernement du Québec aux universités québécoises.

C’est d’un commun accord que la direction facultaire et l’APPFMUS ont décidé d’un congé de cotisation de 500 000 $ de la Faculté au fonds destiné aux congés d’éducation continue de ses professeurs. Ce fonds, financé en vertu du contrat de travail qui lie la Faculté à ses professeurs, permet en outre de financer des activités d’éducation continue des professeurs de la Faculté lorsqu’ils se présentent en congrès à l’extérieur ou lorsqu’ils assistent à des activités de perfectionnement. Cette mesure exceptionnelle réduira considérablement le surplus accumulé de ce fonds. La décision de l’APPFMUS vient donc atténuer l’impact négatif des coupures gouvernementales, dont la part à assumer par la FMSS est évaluée à 1,3 M$ pour 2013-2014.

« L’APPFMUS s’inscrit dans une sorte de syndicalisme pragmatique, explique le Dr Yves Patenaude, président de l’APPFMUS. Notre contribution est le résultat d’une relation de confiance accrue entre la direction facultaire et les professeurs. Elle démontre à la fois un sentiment d’appartenance élevé de la part des professeurs envers leur faculté et leur profession. » Les relations entre les administrations et les associations de professeurs ou d’employés peuvent parfois être tendues. « Cependant, l’actuelle administration de la FMSS, pilotée par le doyen Pierre Cossette, agit avec un souci de transparence et de bonne foi, ce qui a grandement contribué à une gestion plus participative des diverses instances », ajoute le Dr Patenaude.

« La situation actuelle repose sur un respect mutuel entre la direction de la Faculté et ses professeurs », explique le Dr Pierre Cossette, doyen de la FMSS.  « En ces temps difficiles pour nos finances publiques, où l’impact est majeur pour le réseau des universités québécoises, ce lien de confiance nous permet de collaborer de façon créative et de se serrer les coudes. Je veux souligner l’ouverture et l’engagement de la direction de l’APPFMUS. Cet accord vient cimenter davantage nos relations et permettra à la FMSS de poursuivre ses activités en réduisant de façon significative l’impact des coupures, même si la situation budgétaire demeure très difficile. »

Cette contribution pourrait permettre d’éviter des coupures de postes et des coupures dans les budgets de soutien aux activités des laboratoires qui auraient eu un impact direct sur les missions de recherche et d’enseignement. La Faculté s’engage en contrepartie à suppléer à tout manque de disponibilités de fonds qui pourrait survenir au budget des congés d’éducation continue, de sorte qu’aucun professeur ne sera pénalisé. L’APPFMUS espère démontrer que syndicats et employeurs ont plusieurs avantages à collaborer en maintenant les canaux de communication internes ouverts et transparents afin d’atteindre ultimement des objectifs communs.