La recherche sur la sclérose en plaques à Sherbrooke prend de l’ampleur

Pr Denis Gris
Photo : Robert Dumont

La Société canadienne de la sclérose en plaques (SP) a annoncé ce lundi 8 avril 2013 une subvention de fonctionnement de 293 061 $ au professeur Denis Gris, de l’Université de Sherbrooke. L’annonce a eu lieu en présence du ministre de la santé et des services sociaux, le Dr Réjean Hébert, lors de la conférence de presse sur la Marche de l’espoir, à l’Hôtel de ville de Sherbrooke. Le Pr Gris et son équipe espèrent que les études menées grâce à cette subvention contribueront à la mise au point de nouveaux traitements contre la sclérose en plaques.

« En matière de recherche sur la sclérose en plaques, le Québec est un terreau très fertile. Le formidable travail et l’engagement de la communauté scientifique de la province est souvent reconnu par les comités de sélection nationaux », mentionne Louis Adam, directeur général de la Division du Québec de la Société de la SP. « Des chercheurs d’ici, comme le Pr Gris en Estrie, mènent des travaux innovateurs dans le  domaine de la SP, et ce sont les personnes atteintes sclérose en plaques des quatre coins de la planète qui peuvent en bénéficier. Nous en sommes très fiers. »

Un chercheur-boursier

Denis Gris est professeur au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke depuis 2011. Il est également chercheur au Centre de recherche clinique Étienne-Le Bel du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke. Il s’intéresse aux mécanismes immuns et pathologiques des maladies neurodégénératives et neuro-inflammatoires. L'objectif principal de ses travaux de recherche est de découvrir ce qui permettrait de protéger les cellules du système nerveux central contre l'inflammation chronique. Le Pr Gris a mis au point un programme de recherche visant à vérifier l'hypothèse selon laquelle deux protéines immunorégulatrices peuvent contribuer à protéger le système nerveux central contre l'inflammation. « Nous avons déjà obtenu des résultats préliminaires qui vont en faveur de cette hypothèse », souligne le Pr Gris. « Ces protéines pourraient s’avérer des cibles intéressantes pour de nouvelles interventions thérapeutiques, ce qui contribuerait ainsi à améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec la sclérose en plaques. »

À propos de la sclérose en plaques et de la Société canadienne de la sclérose en plaques

La sclérose en plaques est une maladie chronique, souvent invalidante, du cerveau et de la moelle épinière. C’est l’affection neurologique la plus répandue parmi les jeunes adultes du Canada. Près de 20 000 Québécoises et Québécois en sont atteints. La maladie se manifeste le plus souvent chez des personnes de 15 à 40 ans, qui en subiront les effets imprévisibles toute leur vie. La Société de la SP offre des services aux personnes touchées par la sclérose en plaques et subventionne la recherche dont l’objectif est de trouver la cause et le remède de cette maladie.