Maladies chroniques : améliorer la prestation de soins de santé de première ligne

Dr Martin Fortin
Photo : CSSS de Chicoutimi

Un groupe de recherche canadien impliquant l’équipe du Dr Martin Fortin, chercheur clinicien au CSSS de Chicoutimi et professeur à la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke, vient de recevoir une subvention de 2,5 M$, répartie sur cinq ans, afin d’améliorer la prestation de soins de santé de première ligne auprès des personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques (multimorbidité). Accordée par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), cette importante subvention s’inscrit dans le cadre d’une initiative gouvernementale visant à soutenir la recherche sur la prestation de soins de santé communautaires de première ligne de haute qualité, partout au Canada.

Né d’un partenariat établi entre l’équipe de recherche du Dr Fortin et celle de la Dre Moira A. Stewart de Western University situé à London en Ontario, ainsi qu’avec des partenaires en provenance de trois autres provinces canadiennes et de cinq pays, le groupe de  recherche travaillera sur un programme interdisciplinaire ayant pour but de développer,  d’implanter et de comparer des modèles novateurs de prévention et de gestion intégrée des maladies chroniques. Le programme visera notamment à identifier les facteurs de succès et les obstacles propres aux initiatives existantes en matière de prévention et de gestion intégrée des maladies chroniques au Québec et en Ontario. Le groupe de recherche était en compétition avec 95 équipes de partout au Canada pour l’obtention de cet appui financier.

« L’obtention de cette prestigieuse subvention est source d’une très grande fierté. Elle vient confirmer la pertinence et le bienfondé des efforts déployés par nos chercheurs, en cohérence avec les préoccupations du réseau de la santé et des services sociaux, afin de faire émerger de l’innovation en matière de soins davantage centrés sur l’usager », souligne le Dr Martin Fortin.

Objectifs multiples

Le programme cherchera aussi à transformer un nombre de programmes identifiés en les alignant avec les innovations en soins de santé centrés sur le patient. Aussi, il verra à initier l’application à grande échelle des modèles de soins novateurs qui seront développés dans les différentes phases du programme. Au final, le programme visera à améliorer l’expérience des usagers lors de la prestation de soins et de services et contribuer à de meilleurs résultats cliniques.

À propos du chercheur

Le Dr Martin Fortin est professeur au Département de médecine de famille et de médecine d'urgence de la FMSS de l’UdeS. Il est titulaire de la Chaire de recherche appliquée des IRSC sur les services et politiques de santé en maladies chroniques en soins de première ligne. Dr Fortin est également directeur de la recherche universitaire au Centre de santé et de services sociaux de Chicoutimi.